Report d'un an du malus et de la TVS pour les pick-ups
Les pick-ups quatre portes bénéficieront encore pendant (au moins) un an de l'exonération de malus et de TVS. La (petite) niche fiscale pourra continuer d'être utilisée par les particuliers aussi.
Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC
Le marché du pick-up se porte bien en France. Merci pour lui. Sans atteindre les niveaux américains, il surfe sur la vague du malus "écologique". En effet, les pick-ups étant considérés comme des utilitaires, ils ne sont pas assujettis au malus ni à la TVS (Taxe sur les véhicules de société). Dès lors, certains particuliers se mettent à trouver du charme à ces gros véhicules dont les prix ne sont pas assommés par un malus de 10 500 euros. D'autant qu'ils existent avec des V6 diesel pour certains.
L'état s'était donc dit "halte là, on va taxer". Sauf que pour distinguer les "vrais" utilisateurs de pick-ups, et les "opportunistes", il n'existe qu'un moyen empirique approximatif : supposer qu'un particulier prendra toujours un pick-up avec 4 portes. C'était donc acté, pour le budget 2019, les pick-ups 4 portes seraient assujettis à la TVS et au malus.
Mais, il y a des professionnels qui ont besoin de ces véhicules 4 portes. Et certains sont même obligés de prendre ceux-là et pas d'autres. C'est, par exemple, les professionnels de la montagne. En effet, la législation impose aux domaines skiables, d'avoir des pick-ups à plus de 2 portes quand plus de 2 personnes sont transportées. Et ce, pour des raison de sécurité.
Emilie Bonnivard, Députée LR de Chambéry (concernée s'il en est, donc) a déposé un amendement avec 5 autres députés Les Républicains pour repousser autant que possible l'entrée en vigueur de cette mesure, histoire de laisser un peu de temps aux pros de s'y préparer.
"Nous n’avons pas pu obtenir plus qu’un report d’un an de l’application de cette loi, mais j’ai remercié la majorité d’avoir écouté le bon sens et la voix des territoires" déclare la Députée. D'ici là, elle espère pouvoir trouver un moyen simple de distinguer les professionnels des particuliers. Bon courage ! En attendant, un Mercedes Classe X ou un VW Amarok se trouvent avec un V6 diesel de 258 chevaux pour 51 700 euros, sans un malus de 10 500 euros que les SUV auront.
Illustration : Leblogauto.com
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Les pick-ups quatre portes bénéficieront encore pendant (au moins) un an de l'exonération de malus et de TVS. La (petite) niche fiscale pourra continuer d'être utilisée par les particuliers aussi.