Renault Symbioz veut marquer le retour des voitures à vivreLancer le diaporama
Galerie Renault Symbioz 2024
+35
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

Renault Symbioz veut marquer le retour des voitures à vivre

Longtemps, le slogan de Renault fut "des voitures à vivre". Que ce soit berlines familiales, monospaces ou citadines, toutes s'inscrivaient dans la logique de trouver chaussure à son pied et à ses besoins. Le Renault Symbioz est présenté comme une nouvelle ère de la voiture à vivre familiale.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

Symbioz agrège le meilleur de la gamme Renault du segment C en matière de modularité, de connectivité et d’efficience, comme un concentré de savoir-faire et d’intelligence mis au service de la vie à bord aussi bien pour les petits que les grands trajets.

Cette déclaration d'emblée ouvre évidemment l'appétit de ceux qui sont nostalgiques des monospaces au losange, bourrés de modularité et d'espace de rangement avant que ces derniers ne se fassent balayer par la vague SUV moins pratiques. Et pourtant, esthétiquement, ce Renault Symbioz est un SUV ou plutôt un CUV (crossover).

Il en a la silhouette en tout cas, avec une face avant très verticale qui mène à un capot presque horizontal. Le capot semble être court par rapport à la longueur de la voiture. L'avant reprend les codes de styles Renault-Vidal avec des feux semblables à ceux de Captur ou Clio. Ils se rejoignent sur une calandre à effet 3D : le logo Renault se répète en écho diminuant vers l'extérieur. Le but est d'élargir visuellement cette face avant. Le bouclier intègre le gimmick de style Renault avec cette signature lumineuse particulière.

Ensuite, par contraste avec la production actuelle au losange, on a des lignes plutôt douces. Les ailes sont marquées par les arches de roues qui là aussi ont un écho avec la partie noire puis un deuxième plis, mais le reste des lignes est arrondi, comme l'étaient les Renault pré-Vidal. L'arrière est totalement nouveau avec des feux triangulaires. Difficile de reconnaître un arrière Renault ici. Cela change et c'est sans doute bien. Cet arrière est marqué par pas mal de plis de carrosserie qui structure le tout. On pourra regretter la petite lunette arrière, symbolisée par l'essuie-glace rikiki.

Quid de la visibilité arrière ?

Renault Symbioz veut marquer le retour des voitures à vivre - Quid de la visibilité arrière ?Lancer le diaporama
Galerie Renault Symbioz 2024
+35

Surtout que le montant arrière est épais. Il y a bien une petite vitre de custode arrière, mais ensuite, il y a un bon bout de carrosserie qui permet d'impulser un élan de style avec un angle aigu qui se dessine. La ceinture de caisse remonte sur l'arrière et vient se fondre dans ce montant C.

A l'intérieur, surprise là aussi ! On a l'impression, là encore d'une Renault pré-Vidal avec une tablette centrale verticale (avec OpenR Link) et un combiné instruments séparé. Les dernières Renault ont pourtant une "grande dalle" d'un seul tenant entre instruments et infodivertissement. En revanche, on retrouve la console centrale "flottante" qui aère un peu cet intérieur. Pour aérer aussi, on peut compter sur le toit vitré opacifiant Solarbay.

Long de 4,41 m, Symbioz se trouve finalement entre un Captur et un Austral. Pour ceux qui se rappellent de l'ancienne gamme, il est entre une Mégane et une Mégane Estate. Il propose un volume de coffre de 492 litres, qui peut aller à 624 litres grâce à une banquette arrière coulissante sur 16 cm. Cette banquette peut se rabattre (2/3-1/3) façon plancher plat (1582 litres de coffre). Selon Renault, il offre le meilleur volume de sa catégorie malgré une silhouette "compacte". A noter que le coffre ne présente presque pas de rebord sur son seuil de chargement.

Côté motorisations du lancement, on devrait retrouver la motorisation E-Tech hybrid 145. Ce "full hybrid" combine deux moteurs électriques au moteur thermique. C'est une hybride "série-parallèle" en ce sens qu'il y a un moteur de 36 kW et un alterno-démarreur haute tension de 18 kW. Le moteur thermique est le 4 cylindres 1,6 litre de 69 kW (94 ch) et le tout est lié via une boîte multimode à crabots sans embrayage. Pour alimenter les moteurs électriques, une petite batterie de 1,2 kWh est implantée dans la voiture.

Cette motorisation très efficiente permet au Renault Symbioz d'afficher une consommation mixte WLTP de 4,6 l/100 km. En cycle urbain, on peut rouler selon les conditions jusqu'à 80% en tout électrique et surtout on baisse la consommation jusqu'à 40% par rapport à un thermique équivalent seul.

Ce Renault Symbioz sera assemblé en Espagne, dans l'usine de Valladolid. Pour son lancement, le Symbioz est disponible en sept teintes de carrosserie :

  • Bleu Mercure
  • Rouge Flamme (teinte gratuite)
  • Blanc Nacré
  • Gris Cassiopée
  • Noir Étoilé
  • Gris Rafale
  • Bleu Iron

Notre avis, par leblogauto.com

Renault Symbioz veut marquer le retour des voitures à vivre - Notre avis, par leblogauto.comLancer le diaporama
Galerie Renault Symbioz 2024
+35

Pour 4,41 m de long, le volume du coffre est intéressant. Mais dans l'absolu, moins de 500 litres pour une famille, c'est peu. A voir l'espace réel aux jambes à l'arrière quand on avant la banquette pour avoir les 692 litres de coffre.

Sinon d'un point de vu modularité, cela semble limité. Renault n'évoque pas 50 emplacements disséminés dans l'habitacle, ce qui faisait le succès du Renault Espace ou du Scenic. On semble loin, comme pour tout constructeur, des monospaces familiaux. En tout cas, il a un style, notamment arrière qui ne laisse pas indifférent.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Renault dévoile le Symbioz. 4,41 m, il s'inscrit entre Captur et Austral. Il se veut familial avec une banquette coulissante qui permet de privilégier les passagers arrière ou le coffre.

Renault veut relancer les voitures à vivre. Ce Symbioz peut-il faire oublier les monospaces tellement pratique ? Réponse sur la route.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos