Bonne nouvelle pour les salariés espagnols ! Porté notamment par le succès du nouveau Kadjar, Renault va réintroduire une troisième équipe dans son usine de Palencia en Espagne. Un très bon signe également en terme de résultats commerciaux.
La 3eme équipe rétablie à Palencia
Grâce au succès du nouveau Kadjar et de bonnes perspectives commerciales concernant la Mégane, Renault va rétablir à partir du 29 avril prochain une troisième équipe, laquelle avait été supprimée le 23 juillet dernier.
Selon le syndicat UGT, la mesure devrait entraîner la récupération de 500 salariés sur les 700 qui travaillaient encore dans l'équipe à l'été dernier.
Le syndicat a indiqué que la mesure concernera également les lignes de Valladolid.
Reprise des anciens salariés demandée
L'UGT a par ailleurs exigé que la société reprenne les salariés qui travaillaient précédemment dans la société et dont le contrat s'était achevé. Il estime par ailleurs "essentiel" que la direction réfléchisse à nouveau au nombre de CDI à mettre en œuvre dans ses usines espagnoles, voire même qu'il envisage d'augmenter ce chiffre.
Plan industriel de 2012
La production des modèles Kadjar et Megane sont le fruit du plan industriel mis en œuvre par Renault en Espagne à la fin de l'année 2012. Après avoir signé un accord de compétitivité avec les syndicats, le constructeur français avait ainsi sécurisé la production des quatre sites espagnols pour dix ans.
Succès du New Kadjar
Renault vient de lancer au mois de janvier la commercialisation du New Kadjar, une nouvelle version qui évolue en terme de confort, de qualité et de l’ergonomie. Le succès commercial de ce modèle après son lancement, associé à l'augmentation de la demande de Mégane, entraînera une augmentation de la production de l'usine de Palencia.
L'avis de Leblogauto.com
Ne serait-ce que pour la sérénité d'esprit de ses salariés, il semblerait un tantinet judicieux que Renault adapte ses effectifs en ayant une vision moyen terme, si ce n'est long terme. Ce qui permettrait ainsi d'éviter un jeu de montagnes russes bien désagréable et pas forcément de nature à offrir une bonne image ... Certes, l'emploi constitue désormais une "variable d'ajustement" mais chaque concept à tout de même ses limites.
Réduire l'effectif en juillet pour l'étoffer à nouveau 6 mois après, et, qui plus est, grâce au succès rencontré par de nouveaux modèles, laisserait presque apparaître une mauvaise anticipation. Manque de confiance en soi ? ... pourrait peut-être dire un psychologue ...
Reste que pour appréhender - financièrement et de manière factuelle - l'intérêt de ces deux opérations successives, il est nécessaire de connaître les gains ainsi obtenus par Renault en terme de baisse des charges salariales. En comptabilisant également d'éventuels coûts liés à la réorganisation des équipes et à l'adaptation des chaînes de production en conséquence.
Sources : El Mundo, eleconomista.es
Photo : Renault