Gilles Le Borgne reportera directement à la Directrice Générale par Intérim, Clotilde Delbos. Cette dernière déclare : "L’arrivée de Gilles Le Borgne à la direction de l’ensemble des équipes d’ingénierie produits du Groupe Renault, va permettre d’accélérer la transformation de notre ingénierie et de consolider efficacement notre R&D dans un contexte d’enjeux technologiques forts et d’évolutions rapides des réglementations environnementales en Europe et dans le Monde".
"Sa grande expérience et son parcours, reconnus de toute l’industrie automobile, favoriseront aussi le développement et l’optimisation des synergies opérationnelles au sein de Renault et de l’Alliance" ajoute-t-elle.
Monsieur Le Borgne remplace Gaspar Gascon Abellan qui "a décidé de quitter l’entreprise afin de poursuivre des projets personnels".
Qui est Gilles Le Borgne ?
Gilles Le Borgne a 57 ans et est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Céramiques Industrielles (*). Il a également un DEA matériaux. Sa carrière, il l'a faite principalement chez PSA pour qui il a conçu des véhicules du segment A tels que 1007, 107, C2, mais aussi la C3, C3 Pluriel, etc.
Après avoir pris la tête de la Direction Avant-Projets, il devient Directeur de la Recherche et du développement en avril 2013. Plus récemment, il fut Directeur Qualité et Ingénierie du groupe PSA de septembre 2016 à mai 2019. Après une période de transition, le voilà de retour dans l'automobile, chez la concurrence.
Il est l'un des experts français reconnus, en matière d’ingénierie et de conception de véhicules. Et ses plus de 30 ans passés chez PSA Peugeot Citroën plaident pour lui.
Fin avril 2019, on apprenait que Gilles Le Borgne quittait PSA "pour des raisons personnelles" lui-aussi. Il a été remplacé chez PSA par Nicolas Morel à partir de mai 2019.
Notre avis, par leblogauto.com
Belle "revanche" pour Renault qui pique l'une des tête pensantes de PSA après plusieurs "fuites" d'importance dans le sens inverse. Le Borgne est celui grâce à qui PSA a été le seul constructeur européen à avoir une gamme entière homologuée avec les nouvelles normes WLTP en septembre 2018.
Cela avait donné un bel avantage commercial à PSA durant quelques mois. Chez Renault en revanche, la transition WLTP plus floue vaut sans doute à Gaspar Gascon Abellan de partir du groupe au losange. Le Borgne devrait y relancer la modernisation des motorisations et sans doute œuvrer - comme bien d'autres - à la relance de l'Alliance également avec plus de mutualisation.
Il faudra tout de même attendre plusieurs mois pour voir les premiers effets de cette arrivée d'importance.
Notes
(*) Créée en 1893 à Sèvres, l'École de Céramique de Sèvres (ECS) déménage près de Limoges et devient l’École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (E.N.S.C.I.) en 1955. Plus récemment, en 2017, L'ENSCI fusionne avec l'Ecole Nationale Supérieure d’ingénieurs de Limoges (ESIL) et devient l'ESIL-ENSCI.
Illustration : Renault