Renault débauche Gilles Le Borgne de chez PSA

Gilles Le Borgne reportera directement à la Directrice Générale par Intérim, Clotilde Delbos. Cette dernière déclare : « L’arrivée de Gilles Le Borgne à la direction de l’ensemble des équipes d’ingénierie produits du Groupe Renault, va permettre d’accélérer la transformation de notre ingénierie et de consolider efficacement notre R&D dans un contexte d’enjeux technologiques forts et d’évolutions rapides des réglementations environnementales en Europe et dans le Monde ».

« Sa grande expérience et son parcours, reconnus de toute l’industrie automobile, favoriseront aussi le développement et l’optimisation des synergies opérationnelles au sein de Renault et de l’Alliance » ajoute-t-elle.

Monsieur Le Borgne remplace Gaspar Gascon Abellan qui « a décidé de quitter l’entreprise afin de poursuivre des projets personnels ».

Qui est Gilles Le Borgne ?

Gilles Le Borgne a 57 ans et est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Céramiques Industrielles (*). Il a également un DEA matériaux. Sa carrière, il l’a faite principalement chez PSA pour qui il a conçu des véhicules du segment A tels que 1007, 107, C2, mais aussi la C3, C3 Pluriel, etc.

Après avoir pris la tête de la Direction Avant-Projets, il devient Directeur de la Recherche et du développement en avril 2013. Plus récemment, il fut Directeur Qualité et Ingénierie du groupe PSA de septembre 2016 à mai 2019. Après une période de transition, le voilà de retour dans l’automobile, chez la concurrence.

Il est l’un des experts français reconnus, en matière d’ingénierie et de conception de véhicules. Et ses plus de 30 ans passés chez PSA Peugeot Citroën plaident pour lui.

Fin avril 2019, on apprenait que Gilles Le Borgne quittait PSA « pour des raisons personnelles » lui-aussi. Il a été remplacé chez PSA par Nicolas Morel à partir de mai 2019.

Notre avis, par leblogauto.com

Belle « revanche » pour Renault qui pique l’une des tête pensantes de PSA après plusieurs « fuites » d’importance dans le sens inverse. Le Borgne est celui grâce à qui PSA a été le seul constructeur européen à avoir une gamme entière homologuée avec les nouvelles normes WLTP en septembre 2018.

Cela avait donné un bel avantage commercial à PSA durant quelques mois. Chez Renault en revanche, la transition WLTP plus floue vaut sans doute à Gaspar Gascon Abellan de partir du groupe au losange. Le Borgne devrait y relancer la modernisation des motorisations et sans doute œuvrer – comme bien d’autres – à la relance de l’Alliance également avec plus de mutualisation.

Il faudra tout de même attendre plusieurs mois pour voir les premiers effets de cette arrivée d’importance.

Notes

(*) Créée en 1893 à Sèvres, l’École de Céramique de Sèvres (ECS) déménage près de Limoges et devient l’École Nationale Supérieure de Céramique Industrielle (E.N.S.C.I.) en 1955. Plus récemment, en 2017, L’ENSCI fusionne avec l’Ecole Nationale Supérieure d’ingénieurs de Limoges (ESIL) et devient l’ESIL-ENSCI.

Illustration : Renault

(33 commentaires)

  1. Pour M. Gaspar Gascon Abellan il semblerait que ce soit pour concrétiser un projet personnel … (c’est ce que disent certains médias)
    La perspective d’une fusion avec FCA pousse Gilles Le Borgne à accepter un poste chez Renault?

    C’est ce qui va s’inverser … PSA pouvait être plus dynamique que Renault car le Losange devait penser plus global avec Nissan et Dacia. Renault en a pâti de ces cycles de renouvellement … Peugeot et Citroën avec cette méga fusion ben risquent d’en pâtir à leur tour.

    A ne pas douter que Renault-Nissan seront plus agiles du Peugeot-Citroën-Ope-Dodge-Fiat-Alfa-Jeep … ce qui a sûrement convaincu M. Gilles Le Borgne.

    1. Gilles Le Borgne a quitté PSA en avril 2019, à ce moment là on parlait d’une fusion Renault/FCA. Je ne vois pas ce que la fusion PSA/FCA a à voir là-dedans.

    1. @Dom : j’ai beaucoup aimé sa présentation raccord avec la photo. Cette femme est experte com et marketing et devrait être mieux utilisée chez PSA : quel talent ! (Un peu en décalage avec ses elles aussi mises en avant ‘Writing skills’)
      ‘I´m able to travel and excite field managers across the Globe. throughout the year‘

  2. Comment peut-on « débaucher » quelqu’un qui n’avait plus d’emploi depuis presque 1 an? Toujours faire du « clic » avec des titres racoleurs…

    1. @John : vous pensez réellement que dans le monde de l’entreprise on quitte une boîte pour qui on travaille depuis 30 ans sans avoir le projet qui va derrière ? Il ne faut pas être si naïf allons.
      Il a quitté PSA en mai (7 mois…pas presque 1 an) et vous pouvez parier que les « raisons personnelles » étaient déjà d’aller chez Renault. Il a simplement comme il est de coutume, observé une période de jachère (ou gardening) très probablement contractuelle. Donc oui c’est un débauchage.

    2. John, je t’invite à te renseigner sur les clauses de non concurrence, je serais surpris que ce genre de poste n’en comporte aucune.

      1. C est clair, les clauses c est juste technique. J’ai un poste non stratégique, mais je suis cadre chez un marchand de matériaux.
        J’ai une clause de non concurrence de 6 mois.
        Limite dans le temps et une distance de 60 km autour de mon taf actuel, la seule chose est que si je pars, pour être appliquée alors elle se monnaye pour être déclenchée. Donc oui je pense aussi que c est un débauchage, et Renault a dut lui faire un petit pont d or

    3. Alors soit on est naif, soit on fait des suppositions sans preuves. Les recents débauchages de cadres de Renault effectués par PSA (Koskas, Deboeuf, etc.) étaient directs de Renault à PSA sans 8 mois de « période de jachère ».

      1. Raté. Thierry Koskas visait le poste de Thierry Bolloré chez Renault.
        Il ne l’a pas eu et a commencé à négocier son départ. Il a été nommé à un « placard » (Renault Sport, tout le monde a trouvé cela « louche »), et cela avait été annoncé fin 2018.
        https://www.leblogauto.com/2019/01/ca-bouge-chez-renault.html
        La clause de non concurrence n’a pas été levée par Renault mais il n’est arrivé que fin mars (près de 4 mois) chez PSA.

        Mais vous avez parfaitement le droit de penser que G. Le Borgne est parti la fleur au fusil de chez PSA et est resté 7 ou 8 mois sans emploi, pour un CV tel que le sien.
        Vous avez le droit.

    1. Je n’ai rien écrit d’autre pour Th. Koskas. Il a démissionné qq semaines après sa placardisation et n’est arrivé chez PSA que fin mars. Mais vous pensez réellement que ces profils restent « sans emploi » plusieurs mois ? Ok. Libre à vous. Moi je ne pense pas. C’est tout.

    2. Quand une entreprise pousse une personne à partir, le délai d’isolation peut être courte. Bon débarras, vite, avant qu’il ne change d’avis…

      En revanche, lorsqu’un employé important souhaite partir, pris de court, l’entreprise y met un max de durée de mise à l’écart, afin de minimiser le niveau de connaissance de ce dernier sur les projets en cours lorsqu’il arrivera chez le concurrent

      Ensuite, il y a l’annonce officielle du départ. Mais on n’en sait rien des conditions de « travail » de l’intéressé pendant les mois précédents. Placardé dans un autre département? Placardé à l’ancienne dans un bureau sans fenêtre? Placardé dans son propre bureau, en lui retirant l’accès aux autres bureaux, au réseau informatique? Ou encore payé à rester à la maison…

      Qu’en était il des conditions concernant Koskas, Leboeuf et bien d’autres avec un délai très court….officiellement.

      1. tout ce négocie. C’est le pognon qui décide de la mise a jour d’un contrat.
        on sait s’il a pris un ticket de sorti ? apres 30 ans, il a pris combien ? 3 ans sans impôts ? ca doit faire 2millions env.

  3. Il se peut très bien également (et comme vous, je n’ai aucune preuve), que Le Borgne se soit mis sur le marché pour un autre emploi, fait monter les enchères, pour finalement choisir le plus offrant.

    1. @John : Vous n’avez décidément aucune idée de comment fonctionne le marché du travail pour ce genre de poste à hautes responsabilités… Même en étant petit cadre, j’avais déjà une clause de non-concurrence d’un an, alors imaginez pour ce genre de personne…

    2. vous etes a quel niveau dans voter entreprise mr John ? car la on a l’impression que vous n’avez jamais cotoyé ce type de bonhomme

  4. Tout ce négocie à ce niveau-là : la durée de préavis, le lieu du préavis (à domicile quand sur un poste stratégique comme ça vous arrivez chez le concurrent avec les idées moins claires), l’application ou non de la clause de concurrence, la réduction ou non de ça durée, etc.
    Et derrière on applique la communication qui arrange tout le monde. Je l’ai vécu, et pas qu’une fois.

    1. Bah, en même temps, au royaume des aveugles (ah bah non on n’avait pas vu que Ghosn fraudait…), Le Borgne est roi 😉

    1. J’ai tique aussi sur la formulation de la phrase.
      Qu’entend on par « conçu »? Il était directeur avant-projet à ce moment? Auquel cas, il était sûrement alors en charge de faire les premiers plans, en lien avec le design, les ingénieurs et le marketing… très central!
      Mais peut être n’était il qu’en charge de la partie « plans », c’est à dire assemblages et pièces. Auquel cas c’est un peu différent…
      Quelqu’un sait?

      1. on sait qu’ils sont tous potes donc c’est pas un débauchage mais une nego de pognon avec ticket d’entrée, de sortie.

      1. Permettre de rouler à l »éthanol (en Europe), c’est beaucoup de contraintes techniques, des investissements pour le constructeur, pour finalement un faible volume espéré.

        Mouiller un bout de coton avec de l’eau et frotter la peau avec. On ressent un peu de fraicheur.
        Refaire l’opération avec de l’alcool cette fois ci. On ressentira une grande sensation de fraicheur. L’explication est que l’alcool a pu prendre les calories de son environnement (la peau) et s’évaporer (le principe de chaleur latente).

        -> Et donc le soucis lorsqu’il fait froid, très froid, alors l’alcool aura du mal à l’évaporer.

        -> Et le soucis technique est que dans le moteur, la bougie ne brule pas des gouttelettes de carburant, mais de la vapeur de carburant. Dans le grand froid, on surconsomme l’essence au démarrage. Et avec de l’alcool, on ne démarrera pas tout court. C’est pour cette raison qu’on a mélangé l’alcool avec un pourcentage d’essence, E85, en permettant aux 15% d’essence de s’évaporer et permettre l’allumage. Mais ceci a quand même une limite, s’il fait très très froid.

        En fait, pour permettre à un moteur de fonctionner à l’alcool (ou un très grand % d’alcool), il faut éviter ce grand froid, en préchauffant le moteur avec des bougies comme sur un moteur diesel. Sinon, il faudrait préchauffer l’alcool peu de temps avant son injection. Ce sont des opérations lourdes, des modifications couteuses. Le pourcentage de gens qui achèteront une voiture PSA éthanol sera faible, ne justifiant pas cet investissement.

        Ford est un grand constructeur aux USA, y vend un grand volume de véhicules. Un pays qui favorise l’alcool comme carburant. Il est rentable pour Ford de développer, de modifier ses moteurs pour être compatible éthanol. Le transvasement vers l’Europe est alors peu couteux pour offrir une gamme compatible éthanol.

        PSA n’est pas présent aux USA. Le Brésil favorise l’éthanol mais de toute façon, les moteurs éthanol au Brésil n’ont pas besoin de préchauffage, vu le climat local. Pour pouvoir offrir un moteur compatible éthanol en Europe, PSA devra donc investir beaucoup pour cette modification, mais avec un volume peanut (ps: contrairement à Ford qui amortit cette technologie sur son marché US)

          1. Beaucoup de moto taxi (Honda Goldwing) roule en E85 sans aucun problème et font du 300 000 bornes finger in the nose !!
            ?

          2. La France est en Europe. Mais rouler en France n’est pas la même chose que de rouler partout en Europe: le climat n’est pas partout comme en France.

            Que le Français décide d’y mettre un kit éthanol, c’est son droit. La garantie et la responsabilité du constructeur demeurera intact…sauf tout ce qui concerne cette modif

            -J’achète une Peugeot 308 HDI aujourd’hui, puis vais en Norvège (où de toute façon Peugeot y est vendu). Si en hiver, ça ne démarre pas, alors c’est un problème du constructeur.

            -J’achète une Peugeot 308 THP. Etc…. Idem

            -J’achète une hypothétique Peugeot 308 éthanol aujourd’hui, puis vais en Norvège. Si en hiver, ça ne démarre pas, alors c’est un problème du constructeur

            -J’achète une Peugeot 308 essence aujourd’hui, puis y mets un kit éthanol, puis fais le plein d’éthanol en France, puis vais en Norvège en ferry. C’est l’hiver, -40°C, ça ne démarre pas, alors c’est un problème….que déclinera le constructeur

            .

            Les kit éthanol que l’on peut équiper sa voiture ne concerne que l’injection (ainsi que la régulation selon les analyses des sondes post combustion). Il n’y a aucun kit éthanol préchauffant l’alcool avant de l’injecter dans le moteur. Tout ce qu’ils font, c’est d’injecter beaucoup beaucoup beaucoup d’éthanol, qui ensemble produirait suffisamment de vapeur d’alcool pour permettre à la bougie d’enflammer l’ensemble.

            Les récentes voitures flex fuel d’origine constructeur intègrent des dispositifs pour faciliter le démarrage à froid, comme le préchauffage du carburant

            https://eflexfuel.com/fr/la_fonction
            « La fonction du démarrage à froid
            Le pouvoir de démarrer peut s’affaiblir quand on utilise seulement E85, parce que les voitures converties n’ont pas les solutions techniques pareilles à celles des voitures flexifuel les plus nouvelles (modèle 2011 ou plus nouvelle), par. ex. le préchauffage du carburant. Pourtant, RE85 est optimisé pour servir aux conditions de la Finlande, et la voiture démarre aux températures au-dessous de zéro aussi. Si le pouvoir de démarrer de la voiture convertie s’affaiblit aux températures en-dessous du zéro, on peut faciliter le démarrage en faisant un préchauffage du moteur ou en ajoutant 5 – 10 % d’essence ordinaire à E85 à l’occasion du ravitaillement. »

            https://www.researchgate.net/publication/277884948_Heated_Injectors_for_Ethanol_Cold_Starts
             » A port fuel injector capable of rapidly heating ethanol above its flash point has been developed which eliminates the need for the redundant fuel system. During cold-start conditions, the vehicle’s controller commands power to an electrical heater contained within each injector. The injector heaters raise the temperature of the delivered ethanol during the engine crank and initial run »

  5. Bonjour,

    de toute facon ce qu’il faut surveiller c’est « la future arrivée » de l’Italien Luca De Meo qui devrait devenir le patron de l’alliance. Toujours la au bon moment le Luca 😉

  6. Est-ce que les gens qui payent les impôts qui seront utilisés pour sauver entre autre Renault, savent que ce Monsieur, Gilles le Borgne, qui vient d’être élu « Man of the Year » par le Journal de l’Automobile, est la personne qui à mis en oeuvre un plan pour forcer les sous traitants qui travaillent pour Renault à envoyer plus de la moitie de leurs activités en dehors de la France et créer des off-shores au Maroc et en Inde afin de faire des économies (améliorer la performance économiques en langage corporatiste) ? Les sous-traitants ont « le choix » de suivre cette démarche ou mettre la clé sur la porte.
    En gros, l’argent des français va servir à la débauche de quelques milliers de personnes en France et bénéficiera aux pays comme Maroc, Inde, etc. Un bon exemple de démondialisation et de rapatriement des activités comme promis au début de la crise???
    Encore une fois bravo à l’état et bravo à Renault…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *