Le Renault Arkana débarquerait bien en Europe en 2021
par Thibaut Emme

Le Renault Arkana débarquerait bien en Europe en 2021

Le SUV Renault Arkana, destiné initialement au marché Russe, ferait enfin son apparition en Europe, "en 2021" selon des informations internes.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le concept Arkana (4,54 m) a été présenté en 2018 au Salon de Moscou. Début 2019, la version de production du Renault Arkana a été dévoilée, très proche de ce concept. Pour résumé, c'est un SUV à l'arrière fuyant (façon coupé/coach), silhouette qui fonctionne bien en Europe chez d'autres constructeurs. Pourtant Renault s'était borné jusqu'à présent à indiquer que l'Arkana n'était pas pour nous.

Cela a visiblement changé selon les informations de Downshift. Malgré les attaques de toute part, les SUV ont la cote et devraient la conserver encore plusieurs années. Renault se déciderait donc enfin à lancer cette silhouette, sorte de "Kadjar Coupé". Techniquement, ce ne sera pas le même Arkana que la version Russe.

En effet, la version russe est basée sur la plateforme du Duster. On devrait donc avoir la version sur la plateforme CMF-B (Clio 5, Captur 2, Juke 2). Ce n'est pas vraiment une nouveauté puisque Samsung Motors a présenté un "concept" XM3 proche physiquement de l'Arkana mais basée sur cette plateforme moderne. L'intérieur lorgnera fortement du côté du Captur 2 pour un style actuel.

Techniquement, et contrairement à ce que laisse penser Downshift, l'Arkana qui viendra en Europe sera déjà aux normes ou presque. En effet, ce sera la version Coréenne que l'on aura, sur laquelle Renault/Samsung travaille déjà. Les moteurs sont déjà là (TCe, dCi, hybrides), et l'usine de Valladolid assemble déjà le Captur et pourrait très bien accueillir ce petit nouveau.

En revanche, il va falloir caser le lancement de ce nouveau véhicule dans le plan produits. 2020 semble trop tôt et pourrait faire de l'ombre au nouveau Captur. Fin 2021 il y a le nouveau Kadja (10 cm plus court mais plus logeable à l'arrière). Bref une présentation fin 2020 et début 2021 pour la commercialisation semblent réalistes et intéressants.

L'avis de Leblogauto.com

On ne semble pas prêt de voir finir la mode des SUV. Dans cette silhouette façon coach, l'Arkana est sans doute l'un des plus joli profil des SUV au losange. Avec son faux air de Megane au pavillon plus élancé, c'est à se demander s'il ne pourrait pas "cannibaliser" certaines ventes de la compacte Renault. Mais, aussi du Kadjar (voire du Captur).

Evidemment, le but est de piquer des clients à la concurrence et pour cela, il faudra une mécanique au top ainsi qu'un châssis moderne. La décision de passer sur la plateforme CMF-B s'impose évidemment. C'est encore loin 2021 ?

Illustration : Renault modifiée par Leblogauto.com

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Le SUV Renault Arkana, destiné initialement au marché Russe, ferait enfin son apparition en Europe, "en 2021" selon des informations internes.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.