Réduction du réseau chez Opel & Vauxhall
par Elisabeth Studer

Réduction du réseau chez Opel & Vauxhall

marché britannique. Une mesure qui pourrait n'être que la première de restrictions plus vastes que leur situation financière pourrait entraîner.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Opel et Vauxhall, les deux marques rachetées l'an dernier par PSA à General Motors, vont réduire leur réseau de concessionnaires. Raisons avancées : abaisser leurs coûts face au recul des ventes, en particulier sur le marché britannique. Une mesure qui pourrait n'être que la première de restrictions plus vastes que leur situation financière pourrait entraîner.

Vauxhall a en effet vu ses ventes chuter de 22% l'an dernier outre-Manche alors que le marché automobile britannique ne reculait dans son ensemble « que » de 5,7%.

Stephen Norman, le nouveau patron de Vauxhall, a ainsi la délicate mission de redresser les ventes au Royaume-Uni, marché qui était autrefois le plus important d'Opel-Vauxhall.

S'adressant à la presse, Stephen Norman a justifié la décisions en indiquant que les futures exigences du secteur automobile et les exigences des marques Opel et Vauxhall ne nécessiteraient pas autant de points de vente qu'actuellement. Arguant du choix de plus en plus fréquent des consommateurs de se tourner vers internet pour acquérir leur véhicule, s'épargnant ainsi de multiples visites chez les concessionnaires.

Le 23 mars dernier, le directeur général d'une chaîne de concessionnaires avait indiqué à Reuters que la filiale britannique de PSA comptait réduire son réseau de concessionnaires d'un tiers au Royaume-Uni afin de redresser les ventes, réduisant ainsi le cas échéant le nombre de ses concessions de près de 300 à 200.

Toute l'Europe concernée

Plus largement, à compter du 30 avril prochain, quelques 1600 concessionnaires à travers le réseau paneuropéen recevront un préavis de deux ans, indiquant que le constructeur met fin à ses relations avec eux. Un nouveau contrat sera proposé à environ les deux tiers d'entre eux.

Environ 12 000 personnes sont employées dans les concessions britanniques Opel-Vauxhall. Néanmoins, Stephen Norman a insisté sur le fait que la décision de Vauxhall n'entraînerait aucune mesure directe de suppression d'emploi.

Affirmant ne pas vouloir dédramatiser la mesure, le dirigeant a par ailleurs ajouté qu'une réorganisation du réseau de distribution n'était pas quelque chose de surprenant, dans le sens où des opérations de ce type intervenaient de manière régulière dans le secteur automobile.

Stephen Norman a tenu également à préciser que la décision n'était pas liée à la décision du Royaume-Uni de quitter l'UE, ajoutant que de telles mesures auraient vu le jour, « avec ou sans Brexit».

Sources : AFP, Reuters, Telegraph

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

marché britannique. Une mesure qui pourrait n'être que la première de restrictions plus vastes que leur situation financière pourrait entraîner.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.