Paradoxalement, on entame la visite par deux autos qui ne sont ni américaines, ni japonaises mais qui sont adorées dans les deux pays. Une paire de Coccinelles posées par terre, qui sont parfaitement dans le ton de l'endroit. A quelques kilomètres au sud de Yokohama se trouve Shonan et sa grande plage qui est un des repères favoris des surfers de la capitale, alors si le Resto Cal est raccord en Californie du Sud, il est raccord à Yokohama.
Encore une auto qui n'est pas américaine, contrairement aux apparences: notez le volant à droite; une australienne, sans doute, mais je ne saurais aller plus loin qu'hasarder une Holden ? Spécialistes de l'industrie automobile down under des années 70 ou 80, à vous de jouer.
Pour la suivante, par contre, on ne peut pas faire plus américain. Une Cad' Eldorado 59 rose, gigantesque et majestueuse, baroque et remarquable. Et si la rédemption des trois de Detroit passait par un retour à la flamboyance ?
Après tout, le renouveau des pony cars des années 70 a été bien reçu. La Camaro est un succès, comme la Mustang, et la Challenger a redonné à Chrysler quelques raisons d'espérer. Voilà une Challenger d'époque, que son propriétaire a modifié avec un soin maniaque respectant la période. Jusqu'au pont arrière, à paillettes bariolées, proclamant "Saturday Night Fever". Disco !
Le soin du détail, on le retrouvait aussi dans les nombreux hot rods présents. Si la plupart s'en tiennent à une interprétation stricte de la Kustom Kulture, noir mat à flanc blanc et jantes rouges, celui-ci s'en détache avec originalité via une peinture mauve du plus bel effet et le fond de la benne recouvert de bambou vert fluo, un motif que l'on retrouvait sur les contreportes. Une touche japonaise, à la fois traditionnelle et moderne, pour un exercice réalisé à la perfection. A noter également un 6 cylindres en ligne Chevrolet qui remplace le V8 omniprésent. Le nom "Project Nasu", signifie... Projet Aubergine !
Un rassemblement de hot-rods digne de ce nom ne peut pas se passer de coupés Ford Model B. Ces deux-là nous démontrent l'élégance des courbes qui a fait du Deuce le hot rod par excellence.
Pour terminer ce petit tour d'horizon, le coin des locaux : Nissan Gloria, Mitsubishi Debonair, Toyota Crown, dans les années 60 la voiture statutaire au Japon aimait le chrome, les angles vifs et les phares en abondance. 50 ans plus tard, elle se prête volontiers au traitement Kustom...
Lire également :
Razzle Dazzle 2009 : Yokohama roddin’
Razzle Dazzle 2008, des Américaines à Yokohama. Part 1: hot rods
Razzle Dazzle 2008, des Américaines à Yokohama. Part 2 : kustom
Razzle Dazzle 2008, des Américaines à Yokohama. Part 3 : sixties