Un nouveau V8 hybride
Le design extérieur est plus épuré que sur la précédent, avec une face avant améliorant le flux d'air, des bas de caisse reprofilés et des quatre sorties d'échappement en fibre de carbone pour le système d'échappement actif. Les détails en fibre de carbone sur le Range Rover Sport SV, les lames du pare-chocs avant, le cadre de la calandre, les prises d'air avant et latérales peuvent être complétés par une finition apparente de la partie centrale du capot en fibre de carbone.
Au revoir le V8 5.0 litres Jaguar, Il est propulsé exclusivement par un nouveau moteur essence V8 biturbo MHEV d’origine BMW, d’une cylindrée de 4,4 litres développant 635 ch et 750 Nm, soit 60 ch et 50 Nm de plus que le V8 du SVR de la précédente génération – le nouveau Range Rover Sport SV passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes et affiche une vitesse de pointe de 290 km/h. De quoi venir chatouiller les Lamborghini Urus, Porsche Cayenne et autres BMW XM.
Ces performances sont possibles à condition de le configurer avec des roues de 23 pouces, les premières au monde sur une voiture de série, des freins Carbon Ceramic en option (et inédits sur un Ranger Rover) et des améliorations aérodynamiques de série, notamment un capot en fibre de carbone. Malgré tout, ce monstre approche les 2500 kilos. Pas une ballerine.
Une suspension "révolutionnaire"
Ce Range Rover est néanmoins présenté comme agile et efficace grâce au système de suspension 6D Dynamics révolutionnaire qui combine pour la première fois au monde des amortisseurs hydrauliques interconnectés, des amortisseurs pneumatiques réglables en hauteur et un système de contrôle de l'inclinaison. Plus basse de 10 à 25 mm que les autres Range Rover Sport, selon le mode de conduite choisi, la suspension 6D Dynamics module le réglage de la transmission intégrale intelligente, la direction intégrale, la vectorisation du couple par freinage et le différentiel arrière à verrouillage actif. Le constructeur promet ainsi des performances dignes d’une voiture de sport. Ce système permet de se passer de barres antiroulis, et permet de réduire le tangage et le roulis
Pour la première fois sur un véhicule de la marque Range Rover, les pneus arrière, de section 305, sont plus larges de 20 mm que les pneus avant de section 285. Cette disposition, avec des pneus Michelin Pilot Sport All Season 4 de série, permet une configuration dynamique axée sur l'arrière qui améliore adhérence, stabilité et traction. Le Range Rover Sport SV embarque des étriers Brembo Octyma à huit pistons, tout spécialement développés pour ce modèle
Pour tirer le meilleur parti de l'équipement dynamique, le conducteur peut accentuer la sportivité de la voiture en enclenchant le nouveau bouton SV Mode situé sur le volant. Un cran au-dessus du mode dynamique existant sur le Range Rover Sport, le SV Mode optimise la direction, la boîte de vitesses automatique à huit rapports, la réactivité à l'accélération, le bruit d'échappement et le système de suspension 6D Dynamics - y compris l'abaissement de la hauteur de caisse de 15 mm supplémentaires. Le mode SV permet également d'activer le programme de contrôle de stabilité TracDSC axé sur la piste.
Un super SUV pour mélomanes ?
Taillé pour la sportivité, le Rang Rover Sport SV n’en oublie pas pour autant le confort et l’espace intérieur. Ce SV se distingue aussi par une installation haute-fidélité qui promet une expérience immersive unique sur le marché. une start-up spécialisée dans le développement de systèmes audio tactiles, Subpac, a développé uneconception inédite, muni de transducteurs intégrés au dossier, le tout combiné à un logiciel d’optimisation qui recourt à l’intelligence artificielle. Baptisé Body and Soul, ce siège, grâce à l’analyse de la musique qui est diffusée par le système audio, génère des vibrations qui sont ensuite répercutées dans le dos des passagers avant. De quoi véritablement « vivre » la musique sans pour autant devoir pousser le volume à des niveaux indécents.
Vous avez craqué ? Alors la version « de base » est à 210.910 euros dans la version Edition One.