Le Range Rover Evoque a à lui seul posé les bases du marché du SUV compact premium. Mais il n'est plus seul sur ce marché, et sa seconde génération entend reprendre la parole et imposer à nouveau sa marque. Au programme, évolution du style en douceur, et montée en puissance technologique.
Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV
Le concept Land Rover LRX présenté au salon de Détroit en janvier 2008 a marqué un virage pour la marque britannique. Non seulement il accompagne le rachat à Ford par Tata de Jaguar et Land Rover, et sa version de série va bouleverser le marché du SUV compact. Car s'il a fait sensation sous forme de concept, il va continuer dans sa version de série, l'Evoque. Mais maintenant que quasiment tous les constructeurs ont une offre sur le segment des SUV compacts, parfois plusieurs même, il est temps pour lui de reprendre l'avantage. C'est que la "pari" LRX est devenu un pilier des revenus de Jaguar Land Rover.
Son style qui a assuré son succès n'est assurément pas bouleversé. Ce que l'on sentait poindre sous le camouflage des prototypes se confirme. Impossible de ne pas reconnaître un Evoque sous ces traits actualisés. La modernisation passe par un adoucissement des lignes. Plus souple et plus lisse, il s'inspire directement du grand frère Velar. Dont il reprend aussi les poignées de portes rétractables.
Il sait rester compact avec ses 4m37 de long et ses jantes montent jusqu'à 21 pouces. Néanmoins, il veille à améliorer les points critiqués : habitabilité aux places arrière (+20 mm d'espace aux genoux grâce à l'empattement allongé de 21 mm), volume de coffre (+10% à 591 litres), mais aussi, nous y reviendrons, sa consommation et la visibilité arrière.
A son bord également, et désormais seulement avec 5 portes, on retrouve un univers familier de la marque, avec les 3 écrans : instrumentation, écran central d'infodivertissement, et écran central de commande en partie basse. Le nombre de boutons diminue radicalement, mais l'Evoque revient en revanche à un levier de commande de boîte automatique classique, et non plus la commande rotative.
Au passage, Land Rover fait clairement évoluer son offre de matériaux intérieurs pour adresser de nouveaux clients. L'un des chantre des belles selleries cuir propose donc aussi désormais en alternative une sellerie en laine Kvadrat, en textile à base d'Eucalyptus ou en microfibre Dinamica. Plus des plastiques recyclés, et pour plus de bien être une ionisation de l'air. Au rayon des équipements, l'Evoque accueille une banquette fractionnée en 3 parties, une connectivité optimisée avec le smartphone, une mise à jour en ligne du système d'infodivertissement, 3 prises 12V, 6 prises USB, le WiFi embarqué avec jusqu'à 8 appareils connectés. Le rétroviseur est couplé à une caméra arrière, ce qui permet de corriger le défaut de la visibilité arrière. La caméra est logée dans l'antenne requin.
Hybride et hybride rechargeable
Mais dans le contexte actuel, l'un des défauts majeurs de l'Evoque reste sa consommation, qui découle d'une masse élevée héritée de sa plateforme assez ancienne. Land Rover a donc revu cette plateforme pour donner naissance à la PTA (Premium Transverse Achitecture) : un peu d'aluminium et d'aciers à haute limite élastique, et une architecture compatible avec l'électrification. Une amélioration qui mène le meilleur élève en matière d'émissions de CO2 à 143 g/km (2.0 diesel 150 ch boîte manuelle / 2 roues motrices). Néanmoins, l'effort d'allègement ne va pas très loin, puisqu'un Evoque affiche au minimum 1712 kg, et jusqu'à 1880, sans même la batterie de l'hybride rechargeable... Il reste donc le plus lourd de sa catégorie.
Pour améliorer ses résultats, l'Evoque propose aussi la plupart de ses motorisations dotées d'une hybridation légère en 48V (alterno-démarreur). Seule la version d'entrée en est dépourvue, et cela permet de gommer en grande partie le supplément de consommation de la transmission intégrale. Une version hybride rechargeable dotée d'un moteur essence 3 cylindres sera ajoutée en 2019.
Dans le détail (fichier PDF complet en fin de sujet), la gamme se constitue des motorisations suivantes (TD4 / SD4 = diesel, SI4 = essence) :
En 2014, Land Rover présentait un concept de "capot transparent". Il est désormais une réalité. Grâce à des caméras implantées dans les rétroviseurs, et dans la calandre, le système reconstitue une vision du terrain masqué du champ de vision du conducteur par le capot. L'image est affichée sur l'écran central, et le système se nomme désormais CleanSight Ground View.
Et ce crossover essentiellement urbain confirme son appartenance à la gamme Land Rover avec des capacités encore améliorées en tout-terrain. Non seulement avec le secours de l'électronique du Terrain Response 2, mais aussi avec les données physiques et une profondeur guéable qui passe de 500 à 600 mm (avec fonction Wade Sensing de mesure de la profondeur). La garde au sol est de 212 mm et les angles d'attaque et de départ sont de 25 et 30°6. Le châssis est largement revu avec l'évolution de la plateforme : train arrière multibras, amortissement piloté, et une transmission intégrale avec fonction Torque Vectoring.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le Range Rover Evoque a à lui seul posé les bases du marché du SUV compact premium. Mais il n'est plus seul sur ce marché, et sa seconde génération entend reprendre la parole et imposer à nouveau sa marque. Au programme, évolution du style en douceur, et montée en puissance technologique.