PSA va sérieusement réduire ses capacités en Chine
Malgré des ventes plus que satisfaisantes en Europe, PSA est tiré vers le bas par ses résultats catastrophiques en Chine. L'heure n'est plus à la relance, mais à la sauvegarde avec un grand plan de réduction des capacités de production.
Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions
Le temps d'un PSA à la conquête de la Chine, comptant au nombre des principaux acteurs du marché, avec 3% ou plus de pénétration est révolu. Plusieurs erreurs de produit successives ont entraîné une chute vertigineuse des ventes : A peine plus de 60 000 unités au premier semestre 2019, contre 300 000 de plus en 2015 ! Pour une part de marché désormais proche de 0,5%... Et l'échec de DS n'est pas seul en cause. Peugeot et Citroën sont aussi en pleine tourmente : respectivement 42ème et 44ème marques du marché. Aucun des nouveaux modèles ne fonctionne, et la meilleure vente reste la berline d'entrée de gamme Citroën C-Elysée.
Et le problème parait encore plus grave lorsque l'on pense que les capacités de production sont de 1,2 million d'unités annuelles. Rien que pour la coentreprise avec Changan, l'usine de Shenzhen censée produire jusqu'à 200 000 DS a assemblé moins de 2 000 voitures sur la première moitié de l'année...
Et en attendant des jours meilleurs (reprise du marché, nouveaux produits...), PSA compte trancher dans le vif, quitte à bousculer ses partenaires. Et pour retrouver un point d'équilibre financier, il faut réduire drastiquement les capacités. Des jours de chômage ou la fermeture de certaines lignes ne suffiront pas. Il y a tout simplement trop d'usine. Mais pas question d'hypothéquer l'avenir, ou s'aliéner le pouvoir politique, en fermant une usine. Une solution complémentaire sera donc de louer une usine... à un concurrent. L'hypothèse la plus vraisemblable sera de transférer pour quelques années l'une des usines de Wuhan à un autre partenaire de Dongfeng. Très probablement Honda, qui a pour sa part fortement augmenté ses ventes ces dernières années.
Notons que PSA n'est pas seul dans cette situation, et Ford rencontre lui aussi de gros problèmes de surcapacités.
L'avis de Leblogauto.com
Déjà en crise avant la chute du marché, PSA est donc encore plus fortement impacté, et ses usines sont un énorme poids mort financier. Heureusement pour le groupe français, d'autres constructeurs sont en quête de capacités, mais hésitent à investir dans de nouvelles implantations (Honda), ou ne peuvent pas les réaliser (start-ups). La location à une start-up pourrait-elle apporter un partenaire en matière de véhicule électrique ?
Illustration : Leblogauto.com
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Malgré des ventes plus que satisfaisantes en Europe, PSA est tiré vers le bas par ses résultats catastrophiques en Chine. L'heure n'est plus à la relance, mais à la sauvegarde avec un grand plan de réduction des capacités de production.