Non, vous ne rêvez pas, ce n'est pas un poisson d'avril (version Findus) et nous sommes bien au 21 ème siècle : l'arrêt de la production de véhicules dû aux intempéries se poursuivra dans la nuit de mercredi à jeudi à l'usine PSA Peugeot-Citroën de Mulhouse (Haut-Rhin), mais le site de Sochaux (Doubs) va pouvoir redémarrer, ont indiqué mercredi les directions.
A force de vouloir ignorer Dame Nature dans nos comportements de tous les jours, nous en oublions peut-être d'anticiper ses humeurs ... du moins d'en prévoir l'éventualité et ses conséquences.
Mais il est vrai, les lions sont plus habitués au soleil, qu'à la neige ...
Les fortes chutes de neige, qui ont entraîné des interdictions de circuler pour les poids-lourds, empêchant de ce fait tout approvisionnement des usines, ont entraîné mercredi une perte de production de près de 2.000 véhicules, mettant en arrêt 8.800 salariés sur l'ensemble des deux sites de Sochaux et de Mulhouse.
A Sochaux, les annulations de production, décidées dès les premières heures ont entraîné la perte d'un peu plus de 1.000 véhicules, des Peugeot 307 essentiellement, impactant l'activité de 6.000 salariés. L'amélioration des conditions météorologiques devrait permettre cependant de reprendre l'activité dans la nuit de mercredi soir, a annoncé la direction.
A Mulhouse, en revanche, les problèmes d'approvisionnement ayant entraîné l'annulation de la production de mercredi après-midi persistent. En conséquence, la direction a décidé de maintenir l'arrêt pour la nuit de mercredi à jeudi.
La production mulhousienne sera amputée de 300 véhicules supplémentaires, un millier de salariés étant concernés par ces aléas, s'ajoutant aux 610 véhicules perdus et aux 1.800 salariés concernés dans l'après-midi de mercredi.Les ateliers touchés par cette mesure sont essentiellement ceux du montage, ferrage, peinture et emboutissage, a précisé la direction.
La météo a entraîné des problèmes d'approvisionnement auprès des fournisseurs de l'ensemble du Nord-Est, notamment pour les pare-chocs venant de Langres (Haute-Marne), selon la même source. Les chutes de neige, plus importantes que prévu en certains endroits, ont provoqué en effet mercredi d'importantes difficultés sur les routes et dans les aéroports en Alsace.
Selon le Centre régional d'information et de coordination routière (CRICR), certaines portions de l'A35 étaient difficilement praticables dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, tandis que la préfecture du Bas-Rhin conseillait aux usagers n'ayant pas obligation de circuler "de rester à leur domicile jusqu'à la fin des opérations de déneigement". Dans le centre-ville de Strasbourg, une quinzaine de centimètres de neige est tombée dans la nuit et les voitures roulaient au pas sur tous les axes de la capitale alsacienne.
Plus de 400 poids lourds de plus de 7,5 tonnes, dont l'entrée sur le territoire français a été bloquée en raison des interdictions de circulation, étaient arrêtés sur des aires de repos, essentiellement à la frontière franco-allemande, et devaient être ravitaillés en début de matinée.
Dans le Haut-Rhin, la circulation était notamment interdite aux poids lourds sur des portions de la RD83 et de la RD430, selon le CRICR.
Source : AFP
A lire également :
. PSA et secteur automobile : les fournisseurs en péril
. La C4 stoppée par une grève d’un sous-traitant de PSA
. PSA : la C4 en panne de moyens
.Peugeot-Renault : dérapage par temps de glace