PSA : union dans le diesel avec Mitsubishi
Anguille sous roche, SUV derrière le caillou ...?
Anguille sous roche, SUV derrière le caillou ...?
Anguille sous roche, SUV derrière le caillou ...?
Si récemment PSA avait refuté avoir tout projet avec Mitsubishi en Russie en vue de construire une usine en commun - contrairement à ce qu'affirmait la presse japonaise - les deux protagonistes annoncent aujourd'hui que le constructeur sochalien va fournir des moteurs diesel à son partenaire japonais.
Les oreilles indiscrètes auraient-elle mal compris les termes de l'accord ? Les bruits de couloir auraient-ils été trop confus pour pouvoir distinguer nettement les propos ? Ou tout simplement, les annonces seraient-elles diluées progressivement ? L'avenir – certainement proche – nous le dira ...
"PSA Peugeot Citroën fournira à Mitsubishi Motors son tout dernier moteur 2,2 l diesel injection directe à partir de la mi-2007", ont indiqué les deux constructeurs dans un communiqué conjoint.
Ce moteur, qui bénéficie d'un filtre à particules (FAP) équipera une version de son nouveau SUV Outlander (4x4 de loisir), lequel sera lancé en Europe en janvier. Mitsubishi Motors prévoit, d’ici la fin de l’année 2007, d’ajouter à son offre une nouvelle version équipée du moteur 2,2 l diesel de PSA Peugeot Citroën.
Cet accord sur les moteurs complète un accord conclu par PSA et Mitsubishi en 2004 pour produire ensemble des voitures 4X4.
En juillet 2005, les deux entreprises avaient décidé de réunir leurs compétences autour d’un véhicule de type SUV pour PSA Peugeot Citroën, basé sur une nouvelle plate-forme en cours de développement chez Mitsubishi Motors Corporation. Ce nouvel accord sur les moteurs n'était pas prévu dans l’accord de coopération initial.
PSA a précisé pour sa part que le moteur serait fabriqué en France sur son site de Trémery, en Lorraine.
Le moteur 2,2 l diesel équipera les nouveaux tout-terrains Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser, qui seront construits au Japon par Mitsubishi sur la même base que l'Outlander, et dont la sortie en France est prévue en juin-juillet.
Les deux véhicules seront présentés pour la première fois au salon automobile de Genève en mars prochain, que les contributeurs du www.leblogauto.com ne manqueront pas de vous faire vivre en direct.
Sources : AFP, PSA
A lire également :
. PSA et Mitsubishi nient tout projet commun en Russie
. PSA et secteur automobile : les fournisseurs en péril
. PSA : les intérimaires trinquent aussi
. La C4 stoppée par une grève d’un sous-traitant de PSA
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.