PSA : une voiture de plus à Rennes, sous conditions
par Thibaut Emme

PSA : une voiture de plus à Rennes, sous conditions

l'usine de Rennes-La Janais fait le dos rond. L'usine pourrait obtenir un deuxième véhicule mais PSA y pose des conditions salariales.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

En attendant l'arrivée du gros SUV P87 (remplaçante de la Peugeot 5008) l'année prochaine, l'usine de Rennes-La Janais fait le dos rond. L'usine pourrait obtenir un deuxième véhicule mais PSA y pose des conditions salariales.

Rennes-La Janais assemble actuellement la Peugeot 508 et la Citroën C5. Les volumes sont loin du glorieux passé de l'usine brétilienne et plafonne actuellement à 68 000 unités annuelles. Ce n'est pas l'assemblage au compte goutte de la Citroën E-Mehari qui y changera quoi que ce soit. PSA Groupe a proposé à l'usine de lui attribuer un nouveau véhicule "initialement conçu pour être fabriqué et commercialisé hors Europe".

Sauf que pour relocaliser la production d'un tel véhicule, et remonter les volumes annuels au-dessus de 100 000 unités, les salariés de l'usine vont devoir faire des sacrifices pour être compétitifs face à une usine hors Europe. PSA souhaite une "modération salariale" pour 2017, 2018 et 2019. Les salariés de plus de 50 ans qui bénéficient actuellement de jours de congés supplémentaires verraient ces derniers supprimés. L'accord, nommé "Contrat d'Avenir pour Rennes", a été longuement discuté entre la direction et les organisations syndicales sauf la CGT qui dénonce un chantage.

L'accord sera accompagné d'un investissement de 100 millions d'euros supplémentaires, 75 millions pour l'usine elle-même et 25 millions pour les sous-traitants pour qui la santé de La Janais est primordiale pour leur propre survie. 100 CDI seront également créés sur le site (une première depuis 12 ans !) et un plan d'accompagnement volontaire permettra à ceux qui le souhaitent de partir avec 90% du salaire 5 ans avant la retraite (3 pour les cadres). Un moyen de rajeunir l'effectif et de baisser les salaires.

L'accord final doit être signé avant juin et PSA Groupe ne communiquera officiellement pas avant cette date.

Source : Le Télégramme, 20 Minutes, illustration : PSA

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

l'usine de Rennes-La Janais fait le dos rond. L'usine pourrait obtenir un deuxième véhicule mais PSA y pose des conditions salariales.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.