Encore une bonne nouvelle du côté de PSA ! Alors que la mise en place à l’usine de Sochaux d’une demi-équipe dédiée à la production de la 308 a été avancée d’une semaine, le site va recruter un millier d'intérimaires d'ici à la fin de la semaine prochaine. Objectifs : retrouver un niveau de production pratiquement similaire à celui d'avant l'épidémie de Covid-19.
Equipe de nuit pour 3008, 5008 et Grandland X, ½ équipe en plus pour la 308
Un porte-parole de PSA a rappelé dans un premier temps ce que nous avions indiqué dans un précédent article, à savoir que le site allait reconstituer lundi prochain une équipe de nuit sur sa ligne de montage des Peugeot 3008 et 5008 et de l'Opel Grandland X (dite "système 2"), ainsi qu'une demi-équipe supplémentaire de jour pour la production de la 308.
A la fin de la semaine prochaine, l'usine retrouvera ainsi un volume de production approchant les 2.000 véhicules par jour, soit un niveau "proche" de sa cadence d'avant la crise sanitaire, a tenu à souligner le porte-parole.
Pour rappel, au début 2020 (soit avant la crise du Covid-19), le site de PSA Sochaux produisait quotidiennement 2.200 véhicules.
Un retour à la normal qui implique le recours à des intérimaires
Ces retours d'équipes impliquent le recrutement, en cours, d'environ 1.000 intérimaires, a également précisé le porte-parole.
Ces derniers s'ajouteront aux 300 intérimaires déjà intégrés depuis la reprise du travail après les congés, le 17 août dernier. Une bouffée d’air pour l’emploi régional : les effectifs de travailleurs temporaires à Sochaux, qui atteignaient 2.000 personnes en début d'année, étaient tombés à zéro en pleine crise sanitaire ….
La "grande majorité" de la vague de recrutement en cours concerne des personnes qui étaient déjà intérimaires sur le site avant la chute d'activité causée par l'épidémie, a par ailleurs relevé le porte-parole. On prend donc les mêmes ou presque et on continue ...
Absence d'équipe de week-end sur le système 2
Tout n’est pas encore tout de même revenu à la normal. La "différence" de production et d'effectif par rapport à la situation d'avant-Covid vient de l'absence d'équipe de week-end sur le "système 2", pour laquelle aucun calendrier de remise en place n'est encore fixé, a précisé le porte-parole.
Succès commercial de la 3008 pour PSA
PSA Sochaux bénéficie notamment du succès commercial de la 3008. Avec 7.300 salariés permanents, l'usine est celle qui opère le retour le plus massif de travailleurs temporaires depuis le déconfinement, parmi les sites français du groupe. Celui de Rennes (Ille-et-Vilaine) procède depuis la mi-août au recrutement de 500 intérimaires pour répondre à la demande de Citroën C5 Aircross.
Notre avis, par leblogauto.com
Histoire de cordonnier encore une fois le plus mal chaussé ? Si signe de reprise, l'industrie nord franc-comtoise recrute des intérimaires, nombre d'entre eux n'ont pas le permis, ni de véhicule. Pour éviter que l'absence de transport soit un frein à l'embauche, la MIFE90 (Maison de l'information sur la formation et l'emploi du Territoire de Belfort), propose du covoiturage. Elle recherche des chauffeurs en urgence …. notamment pour Sochaux.
Pendant la crise sanitaire et le confinement, toutes les entreprises ont fermé, et tous les covoitureurs ont été mis en fin de mission explique ainsi Ghazi Balti, conseiller mobilité de la MIFE90, une structure d'aide à l'emploi et à la formation.
Avec la reprise de l'activité, les entreprises ont recommencé à recruter, notamment des intérimaires. En conséquence, sur la plateforme de covoiturage MobiJob, la demande de chauffeurs explose.
La MIFE90, qui a créé cette plateforme, cherche d'urgence des conducteurs pour faire du covoiturage entre le Territoire de Belfort et les sites industriels de Sochaux, Rougegoutte et Fontaine.
Pour pallier ce problème, la MIFE possède une navette d'urgence, mais elle est saturée. "C'est pourquoi, on appelle à la solidarité des salariés qui habitent le Territoire de Belfort pour pouvoir recréer des groupes de covoiturage", explique-t-il. Pas forcément facile en contexte de Covid et de mesures de distanciation ….
"Je sais que PSA recrute 1 300 salariés, donc on va avoir beaucoup de demandes" conclut Ghazi Balti.
Pour les personnes qui ont le permis, elle propose des locations de voiture (PSA ? ) , à condition que ces dernières s'engagent à faire du covoiturage.
Sources : AFP, MIFE, France Bleu