PSA focalisé sur ses discussions malgré la plainte de GM
"PSA reste focalisé sur ses discussions avec FCA en vue de signer un MoU courant décembre", a ainsi déclaré la source.
Cette « précision » voit le jour alors que GM a porté plainte mercredi aux Etats-Unis contre Fiat Chrysler pour racket. General Motors allègue que Fiat Chrysler lui a infligé des milliards de dollars de pertes en soudoyant et corrompant l’UAW en vue d’obtenir des avantages concurrentiels sur les salaires et les conditions de travail, concessions que le syndicat a au contraire refusé à General Motors. Le but aurait été d'affaiblir GM de telle sorte qu'il soit contraint de s'adosser à un autre constructeur …. tel que FCA.
Interrogé sur les possibles implications de cette plainte sur le projet de fusion entre PSA-FCA, un porte-parole du groupe français a refusé de faire un commentaire.
FCA rejette les accusations
Le président de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), John Elkann, a quant à lui catégoriquement rejeté les accusations de General Motors (GM) selon lesquelles le PDG du constructeur italien, Sergio Marchionne – décédé en 2018 – serait impliqué dans un scandale de corruption avec le très puissant syndicat automobile américain UAW syndicale, l’affaire pouvant menacer son projet de fusion avec le groupe PSA.
Une plainte de nature à compliquer le projet de fusion PSA-FCA
Il est à craindre que ces allégations ne viennent compliquer le projet de fusion de Fiat Chrysler avec PSA, laquelle donnerait naissance au quatrième constructeur automobile mondial.
GM pourrait en effet réclamer au moins 6 milliards de dollars de dommages-intérêts. Compte tenu des poursuites engagées en vertu de la loi fédérale RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations Act), ce montant pourrait même atteindre 15 milliards de dollars selon les analystes de JPMorgan Chase.
Certains analystes considèrent que le procès arrive à un moment très délicat pour FCA qui négocie les termes de la fusion avec PSA. Fiat Chrysler a déclaré mercredi que GM était en train d’essayer de saper les négociations en cours avec le constructeur français et celles menées avec l’UAW au niveau de la convention collective du secteur automobile.
Le groupe italo-américain a toutefois déclaré jeudi que les discussions avec PSA progressaient bien. Elkann a ajouté qu’il s’attendait à ce qu’un protocole d’accord soit établi d’ici la fin de l’année.
L’action de PSA dégradée par Deutsche Bank
Lundi dernier, Deutsche Bank a abaissé sa recommandation concernant l’achat d’actions du groupe automobile français. L’établissement financier ne voit pas d’un très bon oeil l’opération de fusion annoncée entre PSA et FCA.
Le broker reconnaît certes que l’opération a du sens mais il considère que FCA en est le principal bénéficiaire. L’établissement financier relève un autre élément défavorable, tablant sur un délai de 12 mois pour mener à bien l’opération et obtenir l’approbation des administrations.
Deutsche Bank estime par ailleurs que les actionnaires de PSA prennent tous les risques, tels que la mise en œuvre de la restructuration et la gestion de la complexité de la nouvelle entité.
L'avis de Leblogauto.com
Même si PSA semble confiant, il n'en demeure pas moins que l'action en justice menée par GM contre FCA devrait au minimum « perturber » le projet. Le montant de dommages et intérêts que Fiat Chrysler pourrait être condamné à verser devrait en effet peser dans la balance …. ou plutôt dans la corbeille de la mariée. Laquelle semble aussi être ornée de quelques casseroles … et pas de meilleur goût.
Sources : Reuters , Automotive News