Pas de dividendes pour PSA et FCA
Les constructeurs automobiles PSA (Peugeot, Citroën, DS) et Fiat Chrysler Automobiles en cours de fusion, ont annoncé mercredi soir qu'ils renonçaient au versement d'un dividende ordinaire de 1,1 milliard d'euros chacun, contrairement à ce qui avait été initialement prévu dans le cadre de cette opération. Ajoutant que cette décision était liée aux impacts financiers de la crise du coronavirus.
Les préparatifs de la fusion avancent bien selon PSA et FCA
FCA et Groupe PSA confirment par ailleurs que les préparatifs de la fusion 50/50 de leurs activités, annoncée en décembre 2019, avancent bien, notamment en ce qui concerne les réglementations antitrust et autres dépôts réglementaires.
La réalisation de la fusion projetée doit intervenir dans les délais
prévus, avant la fin du premier trimestre 2021, sous réserve des conditions de réalisation habituelles.
L'annulation du dividende ne remet pas en cause le mariage entre égaux, affirment par aileurs les deux groupes.
Notre avis, par leblogauto.com
PSA et FCA emboîtent ainsi le pas aux nombreuses sociétés ayant annoncé ces dernières semaines une forte réduction ou une annulation de leurs dividendes en vue de préserver leurs liquidités mises à mal par la pandémie du Covid-19.
A noter que les deux constructeurs n'ont pas fait de commentaire au sujet du dividende exceptionnel que les parties ont prévu de verser dans le cadre de leur accord de fusion.
Rappelons que selon les termes actuels du contrat, FCA devrait distribuer un dividende exceptionnel de 5,5 milliards d'euros, PSA de son côté reverserait à ses actionnaires ses parts (46%) dans Faurecia.
Reste que ce montage financier pourrait être remis en cause, en raison notamment de la baisse de la capitalisation boursière de Faurecia et l'impact de la crise du coronavirus sur les cours de bourse. Conduisant à un déséquilibre entre les montants des versements de dividendes et d’actions initialement prévus.
D’un côté, verser 5,5 milliards d’euros en cash en pleine crise serait un très mauvais signal envoyé, de l’autre, Faurécia, dont les 46% valaient 3,5 milliards d’euros en début d’année, a vu son cours de bourse chuter de 40%.
Sources : PSA, FCA