Double annonce chez PSA aujourd'hui. Vincent Cobée que l'on anticipait à ce poste remplace Linda Jackson à la tête de Citroën. Quant à Béatrice Foucher, elle remplace Yves Bonnefont à la tête de DS Automobile.
Béatrice Foucher remplace Yves Bonneffont chez DS
Béatrice Foucher fait partie de ces profils piqués à Renault par PSA et son patron Carlos Tavares. Entrée chez Renault en 1990, elle enchaîne différents postes. Elle est notamment Directrice du Produit Renault, et Chef de Produit Espace IV. Ce qui la mène ensuite à découvrir l'Alliance Renault-Nissan et ses synergies de 2003 à 2007. Revenue dans le giron "purement" Renault, elle dirige le programme des VE au losange avant de prendre les ressources humaines de Renault-Nissan-Mitsubishi.
En avril 2019, l'ex "Madame véhicule électrique" de Renault part pour PSA où elle fait partie des Ressources Humaines. Mais, elle devient surtout Directrice Adjointe de DS Automobiles. Elle remplacera donc Yves Bonnefont en tant Directrice Générale de la marque DS et membre du Comité Exécutif Global.
Yves Bonnefont de son côté se voit proposer "une étude sur le potentiel de synergies au sein d’un portefeuille de marques". Yves Bonnefont sera rattaché à Carlos Tavares.
Vincent Cobée remplace Linda Jackson chez Citroën
Pour Vincent Cobée, le parcours est un peu le même que Batrice Foucher en ce sens qu'après des années chez Renault (17 ans), ce diplômé de Polytechnique puis des Ponts et Chaussées en école d’application a été débauché fin 2019 par PSA pour remplacer Linda Jackson, la patronne de Citroën.
Selon le communiqué : "Vincent Cobée, actuellement Directeur adjoint de Citroën, succédera à Linda Jackson en tant que Directeur Général de la marque Citroën et membre du Comité Exécutif Global. Vincent Cobée a une grande expérience des marchés internationaux, indispensables à Citroën pour atteindre son objectif de croissance internationale".
Quant à Linda Jackson, elle aussi se voit proposer "une étude visant à clarifier et à affirmer la différenciation des marques au sein d’un portefeuille de marques". Linda Jackson sera rattachée à Carlos Tavares.
Notre avis, par leblogauto.com
Petit à petit, Carlos Tavares continue de tisser sa toile et de marquer de son empreinte la Direction de PSA Peugeot Citroën. En débauchant de gros profils chez Renault et en les mettant à des postes de direction générale, il fait grincer des dents en interne.
Des changements d'importance au moment où PSA doit se "marier" avec FCA Fiat Chrysler et où la défense des différentes marques sera rude en interne. Le groupe né de la fusion aura pléthore de marques et seules les plus vaillantes devraient survivre à terme.
Les synergies et les différentiations entre les marques sont aussi d'importance. Ce qui peut ressembler à une placardisation (diriger une étude) est très stratégique pour PSA avec le mariage en vue avec FCA. Il y a 4 milliards d'euros de synergies à dégager et l'expérience et les connaissances du groupe PSA de Linda Jackson et Yves Bonnefont seront sans doute cruciales.
Illustration : PSA+B. Foucher