Nissan est de retour sur le segment des berlines compactes avec la Pulsar, une berline qui a de grandes ambitions en Europe. Petit tour du propriétaire avant de l'essayer à la rentrée prochaine.
La Pulsar adopte les codes stylistiques récents de Nissan. Le V-Shape est bien là. Comme sur le Qashqai ou le X-Trail, il prend naissance par des nervures qui parcourent le capot et se rejoignent sur la calandre en formant le boomerang chromé qui entoure le logo. Plus fin que sur les modèles pré-cités, il semble même trop discret et ne déborde pas de la calandre. Cette dernière, en nid d'abeille, barre toujours la face avant et rejoint les deux feux.
Eux aussi sont dans le style Nissan, étirés sur les ailes et arborent la signature lumineuse de la marque, le boomerang en LED. Le bouclier quant à lui reprend en partie le dessin général de celui du X-Trail. Bref, on a bien affaire à une Nissan. Cette impression est confirmée par l'arrière avec des feux là encore proches de ceux du Qashqai par exemple.
De 3/4 arrière la parenté avec le Crossover de la marque est indéniable. Vu le succès du Qashqai, cette nouvelle Pulsar devrait, au moins esthétiquement, trouver son public. L'intérieur joue sur les matériaux et les formes pour dessiner quelque chose de flatteur bien que relativement basique. Pas de laque piano qui court sur toute la planche de bord ou d'importants cerclages métal, mais différentes textures et tons. Les assemblages sont corrects mais les matériaux relativement basiques. Certains détails trahissent là encore ce coté basique comme, par exemple, le bouchon d'emplacement de la clé sur la colonne de direction sur les versions avec Intelligent Key.
Mais c'est surtout coté équipement et vie à bord que cette Nissan Pulsar devrait chercher à se démarquer de la concurrence. Un coffre de 380 litres, un empattement de 2,70 m, la Pulsar promet de chouchouter les passagers. Elle sera disponible avec deux moteurs, un diesel dCi 110 ch mais aussi un essence DIG-T 115. Coté essence, les performances honorables (0 à 100 km/h en 10,7 secondes) devraient être couplées avec des consommations contenues (6,3 l/100km en ville, 4,3l/100km sur route). La boîte Xtronic à 7 rapport sera même disponible sur ce bloc essence.
Selon les finitions, la Pulsar embarquera l'allumage des feux automatique, essuie-glaces automatiques, antibrouillards avants, etc. Et de série sur toutes les versions, les passagers pourront compter sur le stop/start, le système audio avec USB/Jack 3.5' '/Bluetooth, la climatisation (manuelle ou automatique selon finition), les vitres et les rétroviseurs électriques. Bref un équipement assez complet, surtout si on y ajoute le fameux Nissan Safety Shield avec entre autres la vision à 360° par caméras, disponible sur Connect Edition et Tekna.
La Pulsar débute à 18 790 euros TTC pour une Visia DIG-T 115 et va jusqu'à 26 790 euros TTC pour une version toute équipée Tekna avec le dCi 110. Pour juger sur pièce, il faudra patienter jusqu'en septembre pour l'essai grandeur nature de cette nouveauté Nissan.
Photo : Alain D./Le Blog Auto