C’est officiel, le ministère de l’Economie et des Finances a confirmé hier la fin du mécanisme de prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule électrique. Retour sur cette prime qui a fait en partie son travail sur les années charnières d’un marché en début de transition.
Zapping Le Blogauto Essai Mercedes Classe E400E 4MATIC
La prime à la conversion part d’une bonne idée, celle d’accompagner en douceur la transition d’un marché de véhicules polluants à un marché de véhicules « propres », voire exclusivement électriques depuis ce début d’année. Originalement proposée à partir de 2017 en France dans les rails de la prime à la casse plus classique, cette option avait prévu une aide financière variable en fonction des revenus du foyer acheteur ou loueur et du véhicule commandé, au cas où un véhicule plus polluant était échangé contre le véhicule neuf.
Doublé du bonus écologique pour les véhicules hybrides et hybrides rechargeables dans un premier temps, puis - là aussi - exclusivement réservé aux véhicules 100% électriques, la prime à la conversion était un mécanisme qui fonctionnait, en ce sens qu’il a été parfois décisif dans le choix de franchir le pas de la concession. Entre 2018 et 2022 près d’un million de primes ont été validées selon le ministère de l’écologie. Le mécanisme a été encore largement plébiscité cette année puisqu’il a profité à plus de 45000 foyers en 2024.
Passé l’annonce de la suppression de la prime à la conversion à partir de 2025, il va bien sûr rester le bonus écologique même si il diminue d’année en année. D’un autre coté, l’offre de véhicules électriques se démocratise de plus en plus et arrive à des tarifs « acceptables » pour qui souhaite faire le grand saut, même si cette offre demande des concessions et n’est pas encore parfaite.
On peut également compter sur le leasing social, qui a extrêmement bien fonctionné cette année et qui reviendra l’année prochaine sous une forme qui reste à définir. Selon les premiers retours, tout comme le Bonus écologique, le leasing social sera sans doute raboté, du fait de l’enveloppe du Budget réservé à ces mécanismes qui a été largement réduit pour passer de 1,5 à 1 Milliard d’euros en 2025.
Source: Ouest France
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La France garde encore une grille d’aide financière pour l’acquisition ou la location d’un véhicule zéro émission (électrique ou à hydrogène), mais cette aide se réduit petit à petit. La nouvelle victime de cette coupe budgétaire est la prime à la conversion à partir de 2025. Restent le bonus écologique et le Leasing social, mais pour combien de temps, et à quels critères?