Premières images du SUV électrique KIA EV5
Kia a présenté au Salon automobile de Chengdu en Chine l’EV5, qui vient enrichir sa gamme électrique
Kia a présenté au Salon automobile de Chengdu en Chine l’EV5, qui vient enrichir sa gamme électrique
Mesurant 4 615 mm de long pour un empattement de 2 750 mm, ce SUV « compact » entièrement électrique se positionne sous l'EV6, tout en empruntant l'apparence du plus grand EV9 . Le style du modèle de production est presque identique au concept présenté en avant-première il y a quelques mois. C’est donc assez bizarre, avec cette immense face avant flanquée d’optiques très fins en forme de mandibules. Le profil est également très carré, avec néanmoins des poignées de porte intégrées pour améliorer le Cx, alors qu’à l’arrière, on retrouve des optiques horizontaux dont les extrémités se terminent en C anguleux. Les roues futuristes sont légèrement plus petites que sur le concept, mesurant jusqu'à 21 pouces, les entrées intégrées dans les phares à LED au look pointu ont été remplacées par des projecteurs et les pare-chocs ont reçu des modifications mineures.
Sobre, pensé pour être érgonomique et pratique, l’intérieur du SUV a été imaginé selon la marque comme une « pièce supplémentaire » pour les foyers. La particularité vient du siège du passager avant qui s'étend au-dessus du tunnel central, le faisant ressembler davantage à un canapé. L'éclairage d'ambiance de 64 couleurs à luminosité réglable est synchronisé avec les modes de conduite et les alertes ADAS. Le tableau de bord de l'EV5 présente une disposition similaire à celle de l'EV9, concentré autour d'un seul panneau avec deux affichages pour le groupe d'instruments et l'infodivertissement. Le volant à quatre branches intègre la plupart des commandes, tandis que Kia a opté pour des boutons physiques pour la climatisation. Nous pouvons également voir deux ports USB-C, un chargeur sans fil, des porte-gobelets et des compartiments de rangement. La banquette arrière se replie à plat tandis que l'espace de chargement comporte des cloisons pratiques et un espace de rangement supplémentaire sous le plancher.
Comme les autres membres de la famille électrique Hyundai/Kia, l’EV5 devrait rouler sur l’architecture E-GMP. L'entreprise n'a pas encore annoncé les spécifications du groupe motopropulseur électrique, les réservant pour l'événement d'octobre. Pourtant, selon certaines rumeurs, la version chinoise de la Kia EV5 sera propulsée par un seul moteur électrique produisant 218 CV et 310 Nm de couple, transmis aux roues avant. Le SUV devrait utiliser la batterie au lithium fer phosphate Blade de BYD, avec des rumeurs de capacité à 82 Kwh, soit plus que l’EV6. On peut ainsi tabler sur une autonomie dans les 500 kms en WLTP, avec une architecture de recharge rapide. 800 V ou 400V, il est trop tôt pour le savoir. Kia a déclaré que les spécifications du véhicule électrique peuvent varier en fonction de la région, faisant allusion à une configuration différente pour les marchés en dehors de la Chine.
Le lancement sur le marché du SUV électrique débutera en Chine en 2023, et des « marchés mondiaux sélectionnés » suivront. Outre le SUV compact EV5, un EV4 encore plus petit doit encore élargir sa gamme zéro émission aux côtés du Niro EV, du crossover EV6 et du grand SUV EV9.
Les SUV thermiques et surtout les SUV électriques rivalisent en ce moment dans des styles très affirmés, futuristes mais pas forcément très agréables à regarder. C'est une question de goût me direz-vous. En attendant, KIA élargit rapidement sa gamme électrique.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.