La marque de sport possède déjà une usine en Slovaquie et projette également d’y construire un centre de développement.
Le projet d’une usine de carrosserie Porsche en Slovaquie bien avancé
Selon la presse slovaque, le constructeur automobile a soumis le projet aux autorités et a demandé un permis de construire.
La nouvelle usine doit être située dans la région de Pováží. Porsche prévoit de créer 1 200 emplois dans l'usine et d’y investir 250 millions d'euros. La production devrait débuter en 2027.
Porsche possède actuellement un atelier d'outillage à Dubnice nad Váhom, en Slovaquie, où travaillent près de 200 personnes. Depuis l'année dernière, il construit un nouveau centre de développement pour les lignes de carrosserie près du village de Horná Streda, procurant un emploi à 500 ingénieurs.
La Slovaquie est le plus important constructeur automobile du monde ramené par habitant. L'année dernière, 1,1 million de voitures ont été produites ici. PSA, Jaguar Land Rover, Kia Motors et Volkswagen possèdent des usines d'assemblage de véhicules dans le pays.
La Slovaquie au départ choisi pour produire des véhicules électriques VW à bas prix
Ironie de l’histoire, alors qu’en janvier 2019, Volkswagen avait annoncé des réductions d’emploi dans son usine slovaque de Bratislava, avec effets proches, le journal économique allemand Handelsblatt indiquait que le groupe VW devrait construire sa nouvelle famille de petites voitures électriques en Slovaquie.
Ajoutant que VW aurait choisi son usine de Bratislava, en tant que site de production de ses prochains véhicules électriques à bas prix (moins de 20 000 euros).
Le projet est toujours d'actualité, il faudra également rajouter une usine de carrosseries Porsche désormais. Pas vraiment des véhicules à bas prix mais certes à coûts de production optimisés ....
La Slovaquie retenue grâce à ses coûts salariaux
VW avait initialement prévu de construire ces véhicules électriques dans son usine allemande d’Emden, mais Handelsblatt indiquait que son choix s’était orienté au final vers Bratislava, les coûts salariaux étant moins élevés en Slovaquie qu’en Allemagne. Ce qui est valable pour la marque Volkswagen l’est également pour Porsche.
Notre avis, par leblogauto.com
Le choix de VW de produire ses véhicules en Slovaquie apporte une grande bouffée d’air et un grand soulagement au pays. Les mesures destinées à gagner en productivité et le bas niveau des salaires slovaques comparés à l’Allemagne auront grandement pesé dans la balance. Et ce, encore plus en période de crise sanitaire mêlée à un contexte de crise automobile.
Confrontés aux défis multiples que représente sa stratégie de mettre les bouchées doubles sur les VE – imposant d’ importants coûts de développements – le groupe VW se devait d’actionner le levier des charges salariales.
Reste que Porsche se veut tout de même quelque peu discret sur son projet d’investissements, pas forcément politiquement et socialement correct alors que près de 300 000 emplois pourraient être supprimés dans l’industrie métallurgique allemande. Une menace qui incite même salariés et employeurs à négocier sur une éventuelle mise en place d’une semaine de 4 jours.
Sources : CTK, Handelsblatt, Reuters