Porsche se fait plus bavard sur la prochaine Panamera
Le temps est venu pour la berline Panamera de dévoiler son renouvellement, après une longue phase de tests routiers aux États-Unis, en Scandinavie, en Afrique du Sud, en Asie et en Espagne.
Le temps est venu pour la berline Panamera de dévoiler son renouvellement, après une longue phase de tests routiers aux États-Unis, en Scandinavie, en Afrique du Sud, en Asie et en Espagne.
Nous savons désormais que la grande routière de Stuttgart, qui doit être présentée le 24 novembre dans le cadre du festival Icons of Porsche de Dubaï, proposera quatre variantes dans la nouvelle gamme de PHEV.
Les offres PHEV actuelles sont le 6 cylindres E-Hybrid de 2,9 litres développant 462 CV, le 4S E-Hybrid de 560 CV, ainsi que le Turbo S E-Hybrid à moteur V8 de 4,0 litres avec une puissance combinée de 700 CV. On sait déjà que toutes les variantes recevront un moteur plus puissant de 140 Kw (190 CV) en lieu et place de l’actuel de 100 Kw (136 CV). Et même si Porsche n'a pas été jusqu'au bout des révélations, le fait de parler d’une 4ème variante « hautes performances » laisse penser que ce PHEV supplémentaire couronnerait la gamme, en étant potentiellement celui récemment dévoilé dans le récent Cayenne Turbo E-Hybrid avec plus de 730 CV.
Comme le Cayenne, la berline PHEV va disposer d'une batterie plus grosse de 25,9 kWh au lieu de 17,9 kWh. Porsche ne donne pas encore de chiffres, mais affirme que lors des tests, la nouvelle voiture a parcouru 70 % de kilomètres de plus en mode électrique que l'ancienne dans les mêmes conditions. Malgré une batterie plus grosse, les nouveaux hybrides seront plus rapides à chargergrâce à un nouveau chargeur embarqué de 11 kW. La contrepartie sera une prise de poids logique.
Prise de poids d'autant plus logique que la sophistication s'accentue sur d'autres éléments mécaniques. D'autres améliorations incluent une nouvelle transmission à double embrayage PDK plus légère avec le moteur électrique intégré à l'intérieur, qui doit assurer une transition encore plus souple entre les phases thermiques et électriques, ainsi qu’une configuration de châssis actif en option qui, selon Porsche, permettra un agrément de conduite accru en jouant sur la rigidité de l'amortisseur de manière indépendante sur chaque roue. Ces nouveaux amortisseurs à deux soupapes seront capables de réguler indépendamment les mouvements de compression et de rebond.
La Panamera bientô dévoilée n'est pas à proprement parlé une nouvelle génération - l'actuelle remonte à 2016 - mais elle va recevoir pas mal de nouvautés concernant la suspension, la transmission, la batterie ainsi qu'une 4ème variante PHEV dite de "hautes performances".
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.