Porsche : plan d'économies de 6 milliards d'ici 2022
Porsche, marque premium du groupe Volkswagen, prévoit de faire six milliards d'euros d'économies d'ici 2022.
Porsche, marque premium du groupe Volkswagen, prévoit de faire six milliards d'euros d'économies d'ici 2022.
Son patron, Oliver Blume a en effet indiqué aux journaux allemands Stuttgarter Zeitung et Stuttgarter Nachrichten que le constructeur entendait "lancer un programme prévoyant l'économie de plusieurs milliards d'euros dans les trois prochaines années". Objectif annuel, donc : réduire ses dépenses de deux milliards.
La plupart de ces économies seront réalisées via l'amélioration des processus de production et une réduction de coût des matériaux. Sacré challenge quand on voit comment Donald Trump agit sur aluminium et acier ….
Si l'on en croit la presse allemande, les frais de personnel ne seraient pas concernés et aucun emploi ne devrait être supprimé.
Pour rappel, au premier semestre 2018, Porsche a réalisé un chiffre d'affaires de 12,3 milliards d'euros, en hausse de 4% par rapport à la même période l'an dernier. Le résultat d'entreprise n'a toutefois progressé que d'un maigre 1 %, à environ 2,2 milliards d'euros. Ce qui expliquerait ce plan …
Le constructeur investit des milliards dans la mobilité électrique A l'heure actuelle. Il estime avant tout profiter de la hausse des ventes sur ses modèles 911 et Panamera.
Reste que fin juillet, les autorités allemandes ont indiqué qu'elles comptaient ordonner le rappel obligatoire des Porsche Panamera. Elles soupçonnent en effet le constructeur d’avoir – également – équipé ces véhicules de logiciel dissimulant leurs niveaux réels d’émissions polluantes. Information relayée par l’hebdomadaire allemand der Spiegel.
Le journal allemand indiquait ainsi que la « KBA imposera prochainement un rappel obligatoire des Porsche Panamera après la découverte d’une manipulation des systèmes de purification des gaz d’échappements conduisant à une augmentation des missions d’oxyde d’azote (NOx) émis ».
Une très mauvaise nouvelle tant pour Porsche que pour les propriétaires de ce type de modèles dont le le prix d’achat s’élève tout de même à plus de de 100.000 euros dans le cas d’un véhicule neuf …
En mai dernier, les autorités allemandes avait déjà ordonné le rappel de 60.000 véhicules Porsche équipés de logiciels « non autorisés ». 53.000 Macan et 6.750 Cayenne (4,2 litres V8) étaient alors dans le collimateur en Europe.
Un plan d'économie pour faire face aux problèmes futures de la poule aux œufs d'or ?
Sources : Presse allemande, Porsche
Crédit Illustration : Porsche
Porsche, marque premium du groupe Volkswagen, prévoit de faire six milliards d'euros d'économies d'ici 2022.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.