L'ouvrage "Porsche Unseen" présente de manière inédite 15 concepts cars conçus entre 2005 et 2019 par le constructeur allemand. Un premier florilège de ces créations a été dévoilé ce jour même. Plus de 120 designers, maquettistes, modeleurs, ingénieurs concepteurs et autres spécialistes des matériaux sont ainsi mobilisés au sein du Porsche Design Studio basé à Weissach. Voici les premiers qui ont été dévoilés.
Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D
Porsche 919 Street
Rappelez-vous la folie des GT1 de route de la fin des années 90, des bolides homologuées juste pour la forme afin de cautionner l'engagement dans le championnat FIA GT : Mercedes CLK GTR Coupé, Nissan R390 ou encore la 911 Strassenversion. La 919 Street s'inscrirait bien dans cette lignée. Comme son nom l'indique, il s'agit de la version "routière" du prototype LMP1 919 Hybrid, qui a remporté les 24 heures du Mans en 2015, 2016 et 2017. Après la 918 Spyder, une supercar hybride rechargeable qui proposait déjà 887 chevaux, Porsche aurait donc pu aller plus loin avec une supercar hybride directement dérivée de la compétition, qui aurait tout simplement embarqué la même mécanique que son alter ego de course, à savoir un 4 cylindres 2 litres associé à un groupe électrique, le tout pour 900 chevaux.
La 919 Street, modelé en argile à taille réelle, reprend les mêmes proportions que le prototype, avec des feux carrés caractéristiques, une petite dérive aileron de requin sur le capot et un aérodynamisme très travaillé à l'arrière, contrastant avec l'apparence épurée de l'avant. Avec ses larges épaulements, cette 919 Street avait vraiment beaucoup de gueule. Dans la même veine, Porsche a aussi dévoilé un concept 3D Vision 920 aux faux airs d'Aston Martin Valkyrie, qui n'aurait rien à envier à une Koeniggsegg et qui pourrait sans problème préfigurer une hypercar éligible au futur règlement WEC Le Mans Hypercar.
Porsche Vision Spyder
Avec son cockpit minimaliste, la calandre caractéristique sur le capot moteur en position centrale, ses inserts rouges et ses deux dérives verticales à l’arrière, la Porsche Vision Spyder évoque la Porsche 550-1500 RS Spyder de 1954. Le Spyder avait obtenu un beau palmarès avec entre autres la Carrera Panamericana 1954 et les Mille Miglia 1956, avant d'entrer définitivement dans la légende de la culture populaire avec la tragique disparition de James Dean. D'ailleurs, la référence à l'acteur ne fait aucun doute, à l'image de la plaque "Little Rebel" qui fait un clin d’œil direct -mais plus policé- à la Porsche de Dean baptisée "little bastard", sans oublier le numéro 131 qui fait suite directement à la funeste 130. Compacte, cette Vision Spyder fait dans le néo-retro en adoptant comme son ancêtre un petit pare-brise et une grille sur le capot moteur, tandis que les flancs creusés et la gueule béante à l'avant font plus dans le moderne. Les phares rectangulaires à la verticale détonnent avec les rondeurs habituelles des optiques Porsche et pourraient annoncer de futures tendances stylistiques.
Porsche Vision Renndienst
La Porsche Vision « Renndienst » (assistance de course) est un concept car capable d’accueillir jusqu’à six personnes. Porsche sort de ses sentiers battus avec cette « navette spatiale » utilitaire aux traits futuristes, qui découle très lointainement des VW T1 Combi qui étaient utilisés par les services d'assistance course de Porsche Rennsport dans les années 60. Le conducteur dispose d’un siège individuel tandis qu'à l’arrière, la cabine est confortable et modulaire. Le bandeau optique arrière fait écho au style récent du constructeur. Les batteries sont logées dans le soubassement.
Notre avis, par leblogauto.com
La créativité de Porsche est indéniable, grâce à cette capacité à exploiter le patrimoine, le passé et les succès en compétition.. L'amateur d'automobile pétri de fantasmes aurait aimé voir aboutir ces bolides, qu'ils deviennent des réalités en série.
Images : Porsche
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
L'ouvrage "Porsche Unseen" présente de manière inédite 15 concepts cars conçus entre 2005 et 2019 par le constructeur allemand. Un premier florilège de ces créations a été dévoilé ce jour même. Plus de 120 designers, maquettistes, modeleurs, ingénieurs concepteurs et autres spécialistes des matériaux sont ainsi mobilisés au sein du Porsche Design Studio basé à Weissach. Voici les premiers qui ont été dévoilés.