Porsche concède des problèmes d'émissions sur la 911- 991
par Elisabeth Studer

Porsche concède des problèmes d'émissions sur la 911- 991

Vers un nouveau scandale lié aux émissions polluantes pour le groupe Volkswagen ? Porsche vient d'indiquer qu'il avait informé les autorités allemandes de problèmes potentiels concernant ses données d'émissions. Annonce faite via communiqué à la suite d'un rapport à ce sujet publié par le magazine allemand Der Spiegel.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

Le journal allemand avait précédemment indiqué que les chiffres concernant ses modèles 911 des 2016 et 2017 étaient inexacts.

Porsche concède des problèmes

Porsche fait désormais état de manière officielle de problèmes rencontrés lors du déploiement de tests individuels. Un cas a été spécifiquement identifié, révélant des écarts dans la mesure des valeurs de résistance au vent et les informations correspondantes rapportées aux régulateurs.

« Der Spiegel » indique pour sa part que selon des sources internes à Porsche, lors des tests d’homologation réalisés pour la 911 type 991, une valeur erronée a été utilisée pour la résistance de l’air, pouvant aboutir à une grande différence entre la consommation annoncée et celle réelle, faussant les chiffres des émissions de CO2. L’impact de ces chiffres erronés doit maintenant être déterminée par des mesures supplémentaires.

Des consommations trop élevées entraînant d'avantages d'émissions polluantes

Le 31 janvier, le groupe Volkswagen a présenté un rapport au KBA (Autorité allemande des Transports ) faisant état d'une consommation de carburant constatée sur la Porsche 911 type 991 supérieure aux chiffres théoriques. Cet écart affecte par conséquent les émissions de C02 du véhicules, lesquelles deviennent de ce fait supérieurs à ceux préalablement indiqués.

Impact également aux Etats-Unis

Les autorités américaines EPA (Environmental Protection Agency) et CARB (California Air Resources Board) devraient également être informées du problème.

En concédant lui-même des irrégularités, le groupe Volkswagen tente de minimiser l’impact de cette nouvelle affaire. Laquelle pourrait toutefois être vue comme une nouvelle tricherie de la part du constructeur .

Enquêtes internes chez Porsche

"La société poursuit ses enquêtes internes en étroite concertation avec les autorités » a par ailleurs déclaré Porsche. Ajoutant que le problème n'était pas lié au logiciel de gestion du moteur et n'affectait pas la sécurité du véhicule.

Porsche pourrait être condamné à de lourdes amendes

Si les valeurs mesurées lors des enquêtes s'avèrent nettement supérieures aux valeurs indiquées dans un premier temps, le Groupe Volkswagen – maison mère de Porsche – pourrait être condamné à des amendes d'un montant conséquent. La « facture » pourrait s'élever jusqu’à 5 000 euros par voiture en Allemagne.

Pire : aux Etats-Unis, les clients impactés sont susceptibles de réclamer des dommages et intérêts, et pourraient même demander le remboursement intégral de leur Porsche 911.

Cerise sur le gâteau, les services fiscaux pourraient exiger par la suite une augmentation des taxes sur les véhicules concernés, arguant de l’augmentation des émissions de CO2 résultant inévitablement d’une consommation supplémentaire.

Sources : Automotive News, Porsche, Der Spiegel

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Vers un nouveau scandale lié aux émissions polluantes pour le groupe Volkswagen ? Porsche vient d'indiquer qu'il avait informé les autorités allemandes de problèmes potentiels concernant ses données d'émissions. Annonce faite via communiqué à la suite d'un rapport à ce sujet publié par le magazine allemand Der Spiegel.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.