Au programme cette semaine: le malus maxi à 70 000 € en 2025, le marché français recule pour le 5ème mois consécutif, TotalEnergies investit toujours plus dans les hydrocarbures, Tavarès avertit sur des dividendes 2025. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.
Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024
Comme les 4 mois précédents, le marché français baisse en septembre, de 11% à 139 000 immatriculations. Et les perspectives de commandes pour le dernier trimestre, en recule de 11,4% ne devraient pas inverser la tendance. Stellantis décroît de 17,5%, mais reste leader du marché avec 36 053 ventes. Renault Group dévisse de 14,27%. A l’exepttion de Mercedes, les Allemands progressent. La Clio est la plus vendue avec 8 549 voitures, devant la 208. La e-C3 fait son entrée dans le top 6.
TotalEnergies prévoit une croissance de sa production d’hydrocarbures dans le monde, de 3% jusqu’en 2030. Les efforts devrait se porter sur le GNL par voie maritime. Elle comprend aussi plusieurs projets pétrogaziers en Amérique du Sud, en Afrique et à Oman. Les 3% devraient d’ailleurs être dépassés lors des deux prochaines années. Selon son patron Patrick Pouyanné, le déclin des champs pétrolifères et la demande en hausse justifient ces investissements.
D’après Carlos Tavarès, il est trop tôt pour prendre une décision concernant le versement des dividendes en 2025. L’interrogation est légitime, avec une baisse des actions de 55% pour certaines marques, réduisant de 47 milliards d’euros la valorisation de l’entreprise. On pense aussi à la situation du groupe aux Etats-Unis, même si Tavares les minimise, en parlant « d’erreur opérationnelle immédiatement visible, dans un contexte brutal et plus exigeant. ».
L’essai de la semaine, pour ne pas dire de l’année sera celui de la Renault R5 e-tech à retrouver dès lundi sur votre site préféré.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Au programme cette semaine: Un malus maxi à 70 000 € en 2025, un marché français en chute pour le 5ème mois consécutif, TotalEnergies investit toujours plus dans les hydrocarbures, Tavarès avertit sur des dividendes 2025 potentiellement en baisse. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.