Au programme cette semaine: l’UE révise à la baisse les droits de douane sur les voitures chinoises, le marché européen de l’électrique recule en mai, l’UFC Que Choisir interpelle Tavarès sur l’affaire des airbags, Tesla serait leader en termes de bénéfices par voiture. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.
Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)
L’UE devrait revoir en légère baisse les droits de douane imposés aux constructeurs chinois, dès le 4 juillet. Pour SAIC détenant MG Motor, ce serait finalement 37,6% contre 38,1 annoncés précédemment. Geely propriétaire de Volvo passerait de 19,9 à 20. Pas de changement pour BYD. Ces nouveaux chiffres sont avancés suite à des discussions avec les constructeurs chinois après les déclarations de l’Union. Pour rappel, ces nouveaux taux font suite à une enquête de l’Europe sur les subventions octroyées par l’état chinois à ses entreprises automobiles.
Le marché européen de la voiture électrique baisse de 12% en mai. Toutefois en France, il progresse de 5,4% par rapport au même mois l’an passé. Avec 44,% de progression, la Belgique devient le troisième marché. Ce ralentissement se caractérise par une faible progression sur les 5 premiers mois de l’année. 556 276 voitures ont été écoulées entre janvier et mai, soit seulement 2% de plus si l’on regarde les chiffres de 2023. La hausse des droits de douane sur les véhicules chinois devrait aussi limiter la croissance, pendant quelques temps au moins.
L’UFC Que Choisir exhorte Stellantis à mettre en place des solutions concrètes pour les clients concernés par le rappel des airbags. Dans une lettre ouverte, sa présidente Marie-Amandine Stévenin assure que sans engagements satisfaisants, l’association engagera toutes les actions judiciaires utiles pour défendre les victimes. Beaucoup de consommateurs aux véhicules immobilisés sont sans solution aujourd’hui. L’UFC appelle Stellantis à donner sans délai une date de réparation effective sous trois mois maximum à tous ses clients.
D’après le journal Nikkei, Tesla serait leader en termes de bénéfice par voiture. Leur analyse a porté sur les données de Quick-FactSet, sur les 12 principaux constructeurs mondiaux. La marque californienne gagnerait 6 640 euros par véhicule avant impôts. Vient ensuite Mercedes avec 4 911 euros et BMW qui gagnerait 4 063 euros par vente. Le bénéfice a grimpé de 92% pour Toyota, de 54 pour Honda et de 27 pour Hyundai.
Ne ratez pas l’essai de la semaine, nous avons pris le volant de l’Audi Q3 restylée et ses 333 chevaux.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Au programme cette semaine: l’UE révise légèrement à la baisse les droits de douane sur les voitures chinoises, le marché européen de l’électrique recule en mai, l’UFC Que Choisir interpelle Tavarès sur l’affaire des airbags, Tesla serait leader en termes de bénéfices par voiture. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.