Au programme cette semaine: la hausse de la mortalité routière et la baisse du marché automobile européen, une belle initiative salariale chez Michelin, les conséquences de la mise en place des normes GSR2. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.
En mars, le marché européen baisse de 5,2% à 1 million d’unités. partiellement du fait de la période pascale. -6,2 pour l’Allemagne, - 4,7 pour l’Espagne, -3,7 pour l’Italie ou - 1,5 pour la France. Les véhicules électrique baissent, avec une part de marché de 13% contre 13,9 à la même période l’an passé. Soit 134 397 unités. Celle des hybrides augmente à 29%, alors que les 100% thermiques perdent encore du terrain, en passant en dessous des 50%.
GSR2 pour Global Safety Regulation 2, régit les normes de sécurité pour toutes les voitures vendues en Europe dès cet été. Des crash-tests plus sévères seront imposés, et certains équipements deviendront obligatoires. Aide au maintien de file, alerte de circulation en marche arrière, freinage automatique d’urgence, surveillance de l’attention du conducteur, alerte de survitesse entre autres seront désormais de série. Par conséquent, des dizaines de voitures disparaitront du catalogue: Parmi elles, les Suzuki Ignis, Renault Twingo, Porsche 718 ou Toyota GR86 sont déjà promises à une retraite anticipée le 7 juillet prochain.
Cette semaine nous prenons le volant du premier SUV compact de Lexus, baptisé LBX. Nous nous sommes rendus à Bordeaux pour l’essayer.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Au programme cette semaine: la mortalité routière en hausse le mois dernier, le marché européen en baisse, la mise en place d’un salaire décent chez Michelin, les conséquences de la mise en place des normes GSR2. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.