Podcast 285: l'essentiel de l'actualité automobile
Au programme cette semaine: Un record pour les VE en France l’an passé, la pression sur les cours du pétrole, la fin du service d’auto partage Zity à Paris, une vente Artcurial exceptionnelle pour Rétromobile. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.
Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV
Un record! En 2023, 328 512 véhicules électriques ont été écoulés en France, dont 298 000 à particuliers. En décembre, le segment représentait plus de 20% des ventes. Championne absolue, la Tesla Model Y, avec plus de 37 000 unités. Elle est même 8ème toutes motorisations confondues. La Dacia Spring arrive seconde et la Tesla Model 3 occupe la dernière marche du podium final 2023. Stellantis avec la Fiat 500e et la Peugeot e-208 complètent le top 5. A lui seul, le Top 10 truste 60% des immatriculations électriques
Faut-il s’attendre à une flambée du pétrole? L’organisation des Houtis établie au Yemen, a revendiqué l’attaque de tankers et portes-containers en mer rouge. En réponse, les Américains et les Britanniques ont mené une opération militaire sur des sites de l’organisation rebelle. La plupart des navires commerciaux évitent désormais le canal de Suez, et contournent l’Afrique. Les observateurs s’attendent à une hausse des cours, si la situation ne revient pas rapidement à la normale.
La nouvelle édition de Rétromobile se tiendra du mercredi 31 janvier au 4 février. A cette occasion Artcurial proposera l’une de ses ventes les plus prestigieuses, les 2 et 3 février. Parmi les raretés, une DS21 ie Cabriolet, produite à seulement 15 exemplaires. Toujours côté françaises, une exceptionnelle Bugatti Type 35 Grand Prix sera aux enchères, au profit de l’association France Parkinson. Ferrari 275 GTB et 250 GT California Spyder feront partie des lots d’exception. N’oublions pas aussi des modernes, comme les Lamborghini Sian, Diablo, ou encore des McLaren.
Le service d’autopartage Zity by Mobilize, filiale de Renault Group, cessera son activité ce lundi 15 janvier à Paris. L’opérateur regrette les incivilités nombreuses dont sont victimes ses véhicules. Voitures sales, intérieurs dégradés, vandalisme de badauds, rien ne leur sont épargnés. Le service n’était pas rentable. Le cout d’entretien et des réparations ont scellé le sort du remplaçant d’Autolib. Toutefois, Zity reste présent à Lyon, Madrid et Milan d’après un porte-parole de l’entreprise.
Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de la BMW i5, la nouvelle berline électrique de Munich.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Au programme cette semaine: record des ventes électriques en France l’an passé, pression sur les cours du pétrole, la fin du service d’auto partage Zity à Paris, une vente Artcurial exceptionnelle à Rétromobile. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.