Au programme cette semaine: un patron pour Ampère, inquiétude pour les batteries européennes, de drôles de comportements sur autoroute. Carlos Ghosn réclame un milliard à Nissan. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.
Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E
Ampère, la division des véhicules électrique du groupe Renault sera désormais dirigée par Lucas de Meo, en plus de ses responsabilités actuelles. Il devra assurer le lancement de la société, et réussir son introduction en bourse d’ici la fin de l’année. Cette nouvelle filiale produira la Mégane et toutes les futures voitures électriques du groupe. Le constructeur table sur une croissance annuelle dépassant les 30% lors des 8 prochaines années.
La Cour européenne des comptes voit mal l’UE devenir le leader mondial des batteries. En cause les difficultés d’accès aux matières premières, aussi bien financièrement qu’en termes de volumes de fourniture. Annemie Turtelboom, responsable de l’audit précise que les batteries ne doivent pas devenir le nouveau gaz naturel de l’Europe. L’Union doit être plus attentive au dures réalités géopolitiques et économiques, pour avoir une chance de gagner son pari.
A l’aube des congés d’été, la SANEF publie une étude sur le comportement des usagers sur une partie de son réseau. Sur l’A13 entre Paris et Caen l'un des axes les plus fréquentés du pays, l’opérateur a relevé plusieurs infractions régulières. Si la vitesse moyenne est de 128 km/h, 42% des véhicules dépassent les 130, voire 51% la nuit. 3% des conducteurs dépassent même les 150. 1 tiers des automobilistes roulent au milieu, un autre tiers oublie le clignotant lors des changements de file. Enfin quart des poids-lourds sont épinglés pour non respect des distances de sécurité.
Carlos Ghosn entame une procédure judiciaire contre Nissan. L’homme a déposé un recours à la cour de cassation du Liban, où il réside depuis sa fuite du Japon. Il réclame au groupe nippon un milliard de dollars de dommages et intérêts. D’autres employés seraient également visés par Ghosn. Une première audience est fixée pour la mi-septembre. Nissan confirme juste avoir pris connaissance dans la presse de la procédure, sans plus de commentaires.
Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de la Mercedes EQE 300, la version propulsion.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Au programme cette semaine: un patron pour Ampère, la division électrique de Renault. La cour des comptes européenne s’inquiète pour les objectifs de quota de batteries de l’UE. Une étude pointe les comportement des automobilistes sur autoroute. Carlos Ghosn réclame un milliard à Nissan. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.