Au programme cette semaine: Stellantis lance un plan de départs volontaires en Amérique du Nord, l’Europe réfléchit à la fin du bonus pour les voitures électriques fabriquées en Chine, les données de consommation en question lors des contrôles techniques, la cour des comptes évoque le produits des amendes. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.
Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere
Stellantis a dévoilé un plan de départs volontaires en Amérique du Nord. Il s’agit pour le géant franco-italien de réduire ses couts de production. L’objectif annoncé, protéger la compétitivité de ses produits, et permettre des investissements stratégiques à l’électrification. 33 500 salariés américains se verront proposer le plan. Le président du syndicat américain de l’automobile n’apprécie pas. Cette decision intervient juste après la publication d’un bénéfice de 17 milliards d’euros pour le groupe.
L’Europe envisage la fin du bonus écologique pour les voitures électriques assemblées en Chine. Deux tiers des véhicules à batteries vendus sur le vieux continent proviennent de ce pays. La raison est purement économique, compte tenu du coût élevé de la fabrication en Europe. Dacia, Kia, MG Motors ou encore Ford entre autres en pâtiraient directement. A noter toutefois que 80% des terres rares présentes dans les batteries viennent de Chine.
Dès le mois prochain, les centres de contrôle technique récupéreront les informations de consommation des véhicules. Depuis 2020, toutes les voitures européennes sont équipées d’un dispositif les relevant. Cela concerne les autos vendues depuis 2021, et en premier lieux les professionnels contraints par un contrôle annuel. Pour les particuliers, cela interviendra lors du premier passage à partir de 2027. Toutefois, les propriétaires pourront refuser ce point du contrôle. Ceux qui acceptent auront un rapport de leur consommation avec le procès verbal.
La cour des comptes publie l’affectation du produit des amendes routières. En 2022, elles ont rapporté 1,9 milliards d’euros. Il s’agit d’un sommet depuis 2017. Si 54% de ces recettes vont à la sécurité routière, un tiers va au désendettement du pays. Les collectivités récupèrent un autre tiers, qu’elles réinvestissent dans les infrastructures de transports. Toutefois, la cour reproche des données peu détaillées, rendant difficiles l’évaluation des crédits dédiés à la sécurité routière. 17% soit 333 millions, retournent à l’entretien et l’installation des radars. En fin 45 millions au budget.
Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de la radicale Alpine A110R sur les routes de Provence.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Au programme cette semaine: Stellantis lance un plan de départs volontaires en Amérique du Nord, l’Europe réfléchit à la fin du bonus pour les voitures électriques fabriquées en Chine, les données réelles de consommation pourront être collectées lors des contrôles techniques, et la cour des comptes évoque le produits des amendes. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.