Au programme cette semaine: la hausse du marché français, les conséquences de la crise énergétique, les prévisions de l’OPEP, les équipements hivernaux désormais obligatoires. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.
Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara
Le marché français est en hausse de 5,5% en octobre. Stellantis baisse de 4,42%, Renault Group de 5,6%, malgré la bonne forme d’Alpine et Dacia. Notons le retour des marques étrangères, Volkswagen progresse de 27%.Toyota et Ford de plus de 50%, comptant chacun plus de 10 000 unités.
La crise énergétique touche aussi les constructeurs, couplée à celle des semi-conducteurs. Elles incitent l’association des constructeurs européens à prévoir une baisse de production, de l’ordre de 2 à 3 millions d’unités par trimestre. Certains d’entre eux envisagent même une délocalisation sur des zones côtières, pour la livraison de gaz par bateaux.
Selon l’OPEP la demande en or noir va croître au moins jusqu’en 2035. Elle grimpera alors à 109,5 millions de barils par jour, contre 97 millions en 2021. Toutefois la demande des pays de l’OCDE devrait baisser à partir de 2024. En revanche l’Asie va voir ses besoins augmenter. La transformation énergétique ne concernera donc pas tout le monde au même moment. Selon l’organisation, ce plateau haut devrait se maintenir au moins jusqu’à 2045 .
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Le marché français est en hausse de 5,5% en octobre. La crise énergétique a des conséquences sur l'activité des constructeurs. Selon l’OPEP la demande en or noir va croître au moins jusqu’en 2035. La loi Montagne 2 impose des pneus ou équipements hiver obligatoires pour tous les automobilistes dans 48 départements.