Podcast 219: l’essentiel de l’actualité de la semaine
Au programme cette semaine, les mesures du plan de sobriété concernant les automobilistes, le point sur les pénuries de carburant, l’OPEP+ réduit sa production, et le marché français en hausse. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.
Selon le gouvernement 15% des stations services sont en rupture d’au moins un carburant aujourd’hui. Dans la réalité selon les distributeurs et les consommateurs le chiffre est largement sous-estimé. Beaucoup de stations TotalEnergies sont notamment fermées. L’on subit la ruée pour des pleins de précaution et les grèves dans les raffineries du géant français et d’ExxonMobil. Aucune livraison n’est prévue ce week-end, ce qui va compliquer encore plus la situation. Les syndicats des raffineries disent envisager un conflit long.
Le marché français augmente une nouvelle fois en septembre ses volumes, cette fois-ci de 5,46%. Chez Stellantis, Peugeot tire son épingle du jeu avec une progression de 13%. La 208 devant très largement la Clio 5 avec plus de 10 000 voitures. Dans le groupe Renault, seule Dacia affiche une légère hausse de 2,6%. Toyota et Daimler dépassent les 50% d’exemplaires supplémentaires par rapport au même mois l’an passé. VW et BMW affichent une croissance plus modeste, respectivement de 7 et 12%.
Ne ratez pas l’essai de la semaine. Suzuki adopte le système hybride 48V du Vitara dans le S-Cross que nous avons essayé en Camargue. Rendez-vous dès mardi sur leblogauto.com.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La crise énergétique n’en finit pas de peser sur la situation des Francais. Les carburants appelés à augmenter deviennent de plus en plus rares en ce moment. Cela n’empêche pas l’augmentation des ventes de voitures en France le mois dernier.