Au programme cette semaine : l’introduction en bourse de Porsche , le E85 admis dans certaines ZFE, des anciens feux sur les 3008 et une prime pour les salariés de Stellantis. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.
Zapping Le Blogauto Essai du Renault Espace - 200 chevaux
L’événement est de taille. Depuis cette semaine, Porsche est coté à la bourse de Francfort. A 84 euros l’action, la firme a été valorisée à 76 milliards d’euros au premier jour de la cotation. Elle a même atteint les 86 euros en cours de séance. Il s’agit d’un grand rêve qui se réalise pour Porsche, d’après Oliver Blume l’actuel PDG. Cette introduction rapportera au constructeur près de 9 milliards et demi d’euros.
Le groupe Renault a octroyé une prime de 1 000 € à ses collaborateurs. Stellantis en annonce également une, dite « de partage de la valeur » de 1 400 €. Les salariés gagnant jusqu’à 2 fois et demi le SMIC la percevront. Ils pourront monétiser jusqu’à 3 jours de RTT. Les syndicats saluent le geste, mais ils en attendaient un montant supérieur. Les organisations entendent réclamer surtout une augmentation de salaire.
Ne ratez pas cette semaine l’essai du BMW X1. Nous avons essayé la troisième génération du bestseller en Haute-Savoie. Rendez-vous dès mardi sur leblogauto.com.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
En pleine crise, Porsche arrive en bourse! Pourtant, le manque de puces fait toujours rage, avec d'anciennes pièces sur certaines Peugeot. Cela ne prive pas pour autant les salariés de primes. Du côté des nouveautés, Alpine continue de faire rêver!