PODCAST 202: L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE AUTOMOBILE PAR LEBLOGAUTO
Au programme cette semaine: la fin des thermiques en 2035, le bilan 2021 de la sécurité routière, les carburants au-delà des 2€, et le futur de Cupra. Enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.
Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV
La décision a fait l’effet d’une bombe. L’UE a voté mercredi, la fin de la commercialisation des voitures thermiques en 2035. Par conséquent, seuls les véhicules à batteries seront autorisés à la vente, sans exceptions particulières. Les constructeurs anticipent déjà cette obligation dans leurs plannings. Le texte doit toutefois être désormais examiné par les chefs de gouvernement. Cela vaut seulement pour la vente. Après 2035, les propriétaires de voitures thermiques pourront toujours les utiliser. Mais la plupart seront probablement exclues des zones à faibles émissions.
En 2021, 3 219 personnes ont trouvé la mort sur les routes et dans les rues de France. Un bilan en baisse de 8% par rapport à 2019, dernière année avant la pandémie et ses confinements. On décompte également une baisse des accidents corporels, au nombre de 53 540. Dans le même temps, l’observatoire national interministériel à la sécurité routière rapporte un trafic normal. Les 18-24 an reste la catégorie la plus touchée, avec 17% des tués. On compte également plus de décès chez les cyclistes, en augmentation de 21%.
Le conflit russo-ukrainien continue de peser très lourdement sur le prix des carburants. La baril de petrole reste au-dessus des 120 dollars. Malgré la réduction de 18 centimes à la pompe, le prix de l’E10 et du Sans Plomb 95 dépasse les 2€ en moyenne. Notez que le Diesel repasse en dessous de l’essence cette semaine. D’après l’UFIP, on le doit aux opérateurs américains. Ils stockent en masse ce carburant en vue des déplacements estivaux. Cela pèse sur les cours. La mise en place de l’embargo sur les hydrocarbures russes ne devrait pas améliorer la tendance haussière.
Après 4 ans d’existence, Cupra pense déjà à l'avenir. Lors d’une grande soirée sur l’autodrome de Terramar, la jeune marque a présenté son futur. D’ici 3 ans, arriveront les SUV Terramar, et le Tavascan. Le blason ibérique entend aussi s’imposer avec l’Urban Rebel, pour l’instant dévoilé sous forme de concept. Le constructeur a aussi présenté le restylage de toute sa gamme, Leon, Formentor, Born et Ateca. Ce plan de lancement démarrera en 2023, et va jusqu’en 2025.
Ne ratez pas l’essai de la semaine, le Volkswagen T-Roc. La meilleure vente SUV de la marque passe au restylage. Rendez-vous dès mardi sur leblogauto.com.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
L’actualité de la semaine reste rythmée par les conséquences du conflit russo-ukrainien. On meurt aussi toujours sur la route, avec des piétons et des cyclistes toujours plus explosés. Il reste tout de même une bonne nouvelle, le succès de Cupra, qui prouve que l’automobile a encore de l’avenir.