PODCAST 201: L’ESSENTIEL DE LA SEMAINE AUTOMOBILE PAR LEBLOGAUTO
Au programme cette semaine: un marché français toujours en baisse, la mise en place d’un embargo sur le pétrole russe, de nouveaux investisseurs chez Rimac aux côtés de Porsche. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.
Zapping Le Blogauto Episode 201 La semaine automobile par LeBlogAuto.com
Le marché français recule de 10% en mai par rapport au même mois l’an passé. Depuis janvier, la baisse atteint les 16%, avec 122 360 voitures de moins. Pour la première fois, Dacia dépasse Citroën avec 7,7% de parts de marché. La marque aux Chevrons paie la méforme des C3 et C3 Aircross. Chez Renault, la Clio retrouve le podium avec 6 111 ventes. L’A110 met Alpine dans le vert. La nouvelle 308 s’installe dans le top 4 avec 4 166 voitures. Le groupe VW recule, au contraire de BMW et Mercedes. Le Coréen Hyundai-Kia s’installe désormais juste derrière les géants Stellantis, Renault et Volkswagen.
Le groupe Rimac-Bugatti, dont Porsche est actionnaire, va bénéficier d’un financement massif. Aux côtés de l’entreprise de Stuttgart, arrivent Softbank Vision Fund 2 et Goldman Sachs Asset management. Porsche gardera 20% de Rimac Group, et Mate Rimac son fondateur, restera actionnaire majoritaire. Ce nouvel investissement de 500 millions d’euros permettra au groupe de financer ses projets de voitures à gros volumes. Jusqu’ici la marque d’origine croate ne produisait que des petites séries.
Ne ratez pas l’essai de la toute nouvelle Alfa Romeo Tonale. Le SUV compact italien a comme seule ambition de remettre la marque sur le chemin du succès. Rendez-vous dès mardi sur leblogauto.com.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Il faudra suivre avec attention l’évolution des cours du brut, avec la mise en place de l’embargo européen. Le contexte difficile n’empêche pas les investissements pour les marques innovantes. Le marché s’adapte en permanence, et mise désormais sur les modèles rentables, même si cela donne moins de travail aux usines. Quant aux marques de sport, elles n’oublient pas les passionnés avec des modèles toujours plus extraordinaires.