[Podcast 148] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com
Au programme cette semaine : un erratum, Le bilan de la sécurité routière en avril, les réticences des parlementaires sur l’hydrogène, et le retour du salon de Genève. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.
Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger
On commence par un erratum: en effet dans notre précédente edition nous avions omis la résiliation des contrats de concession de Stellantis. On en sait un peu plus cette semaine: il s'agit pour le groupe de réduire le nombre de concessions et de promouvoir les ventes sur Internet. il faut savoir que cette résiliation anticipe une nouvelle réglementation européenne qui devrait apparaître dans les deux ans à venir. A suivre donc et merci à notre lecteur Thomas pour avoir signalé cet oubli!
Les chiffres de la sécurité routière s’améliorent. En avril on dénombre 203 morts, soit une baisse de 14% par rapport au même mois en 2019. On a recensé tout de même 101 tués en avril 2020, pendant le confinement strict. La baisse du trafic en soirée avec le couvre-feu a eu une influence. Les accidents corporels reculent de 16%. Néanmoins, l’explosion du trafic des cyclistes se retrouve dans les statistiques : +5% de tués en un an. Alors que sur 12 mois, le nombre de morts chute de 25% pour les automobilistes et les piétons.
L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques ne croit pas à l’hydrogène dans l’immédiat. Ils le jugent dangereux, et le déconseillent pour les véhicules individuels. Précisant que sa fabrication au faible rendement, émet des gaz à effet de serre. Le sénateur Gérard Longuet, Président de l’Office, préfère encourager son emploi en priorité pour les navires et les camions. Selon lui, pour les particuliers il faut d’abord régler la question logistique de sa distribution.
Le célèbre salon de Genève fera son retour l’année prochaine. Après deux ans d’interruption, la 91ème édition se tiendra du 19 au 27 février 2022, à Palexpo. Premier grand-rendez automobile annoncé depuis la pandémie. Il concerne pour les exposants, que les organisateurs espèrent voir revenir en nombre. Une condition indispensable pour faire de ce salon mythique, un succès. Notons que dès avant la crise, de grands constructeurs se passaient déjà de ces rendez-vous annuels.
Ne ratez pas l’essai de la semaine, le tout nouveau Renault Kangoo. Le ludospace change du sol au plafond, pour mieux séduire les familles. Rendez-vous sur leblogauto.com dès lundi.
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Au programme cette semaine : un erratum, Le bilan de la sécurité routière en avril, les réticences des parlementaires sur l’hydrogène, et le retour du salon de Genève. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.