[Podcast 123] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com
par David Christian Koskas

[Podcast 123] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

Au programme cette semaine: le Sénat revoit le calendrier du malus, la reconversion de Renault Flins, le plan de sauvegarde de l'emploi pour Liberty Poitou Fonderie, un nouveau SUV pour les forces de l'ordre et enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Le Sénat a revisité le planning des futurs malus lors de la première lecture du projet de budget 2021. Le rapporteur général François Husson, propose que les seuils de déclenchement envisagés, s’étalent sur une fourchette de 135 à 123 grammes en 5 ans contre 3 ans seulement dans le plan du gouvernement. Ceci permettrait selon lui, à l’outil industriel de s’adapter. La ministre chargée de l’Industrie estime que le rythme de progression souhaité par le gouvernement, est compatible avec la transformation de la filière. La chambre va maintenant se pencher sur le malus au poids.

L'usine Renault de Flins sera rebaptisée Re-factory. Les Zoé y seront assemblées jusqu'en 2024, puis le site se consacrera au reconditionnement de véhicules récents, au recyclage de voitures hors d'usage ou encore à la réutilisation des batteries. Aujourd'hui, 3 800 personnes y travaillent, dont 2 400 salariés Renault. Il ne devrait en rester que 3 000 d'ici 2030. Cette décision s'inscrit dans le cadre du plan d'économies de 2 milliards d'euros, prévoyant la suppression de 4 600 emplois en France.

La direction d’Alvance Aluminium Group, annonce un plan de sauvegarde de l’emploi pour son usine viennoise Liberty Poitou Fonderie. Ce fournisseur qui n'a que Renault comme client fabrique des carters de moteurs Diesel. Or il n’y aura plus de nouvelles commandes, après les quelques mois de production restants. Alvance dit avoir un projet de remise en état de véhicules d’occasions . À ce stade, le plan serait forcément adossé à des départs volontaires. Affaire à suivre.

 Les militaires et la Police Nationale bénéficieront de Peugeot 5008. Selon les directives du Ministère de l'Intérieur, le véhicule doit être absolument fabriqué en France. C'est le cas du SUV, assemblé à Sochaux et Rennes. Les exemplaires commandés passeront par le département de transformation dédié à Poissy. Toutefois, ils ne comprendront que 5 places au lieu de 7. Ils seront gris pour la police et bleus pour la Gendarmerie. Sous le capot, un moteur essence PureTech de 130 chevaux. 1 263 unités sont prévues.

Ne ratez pas notre essai du surprenant et gigantesque Mercedes GLE coupé dans sa version hybride rechargeable. Rendez-vous dès lundi 9h sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: une série très spéciale de Bugatti Chiron, McLaren passe à l'hybride avec l'Artura, la Mercedes Classe S se sublime en finition Maybach

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Au programme cette semaine: le Sénat revoit le calendrier du malus, la reconversion de Renault Flins, le plan de sauvegarde de l'emploi pour Liberty Poitou Fonderie, un nouveau SUV pour les forces de l'ordre et enfin l'essai et les nouveautés de la semaine.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.