- Pick-up "One ton" conçu avec Changan
- Non proposé en Europe
|
Cible des taxes en France, le pick-up a pourtant le vent en poupe sur de nombreux marchés hors d'Europe. Après le premier essai d'un pick-up avec Dongfeng, Peugeot s'est cette fois-ci associé à Changan pour concevoir un nouveau modèle moderne qui sera initialement lancé en Amérique Latine et en Afrique. Changan a d'ailleurs déjà commercialisé sa propre version sous la nouvelle marque Kaicene. En revanche, il n'arrivera pas en Europe.
Le Peugeot Landtrek entre donc dans la catégorie des pick-ups "One Ton". Il se touvera ainsi face aux Hilux, Ranger, S10, Amarok, Navara, Triton... Il arrivera avec une gamme complète : simple cabine, châssis cabine ou double-cabine. Et avec des arguments. Il revendique ainsi la plus grande benne du segment : 1m63 de long, 1m60 de large et 50 cm de haut en version double cabine, et 2m43 en simple cabine. Avec une charge utile de 1 à 1,2 tonne, et une masse tractable de 3 tonnes. Il mesure de 5m33 à 5m39 de long, et 1m92 de large.
Deux moteurs sont prévus : 1.9 diesel de 150 ch et 350 Nm, avec boîte manuelle 6 rapports, ou 2.4 essence de 210 ch et 320 Nm, avec boîte manuelle ou automatique 6 rapports. Il est disponible en 2 ou 4 roues motrices, avec 214 à 235 mm de garde au sol, et 600 de profondeur guéable. Les versions Workhorse se passent du pare-choc arrière, ce qui permet d'ouvrir la ridelle à 180°.
Question style, la calandre Peugeot domine la face avant, encadrée selon les versions par les deux grandes dents de lion. A l'intérieur, nous avions constaté dès la sortie du modèle Changan la compatibilité avec le style Peugeot. La planche de bord est ainsi pleinement intégrée à l'univers de la marque. Seuls absents, le i-cockpit et la commande de boîte de vitesse by-wire. Mais on retrouve un grand écran 10 pouces en position haute, associé à des "touches piano" sous les aérateurs.
Tirant son expérience du monde de l'utilitaire, Peugeot propose de remplacer les deux sièges avant et la console centrale par une banquette 3 places, y compris sur les modèles double cabine. A l'arrière, le dossier de la banquette se rabat en 2 parties 60/40. Le dossier peut porter 75 kg.
Destiné aux marchés internationaux, le Peugeot Landtrek joue le minimum sur les aides à la conduite : alerte de changement de file, vision panoramique 360° avec 4 caméras qui peuvent se déclencher automatiquement lors de détection d'obstacles.
Notre avis, par leblogauto.com
Peugeot se dote ici d'un modèle qui semble à présent essentiel sur de nombreux marchés internationaux. Songeons que les meilleurs ventes en Australie, Afrique du Sud, Argentine (ou autres) sont des pick-ups de cette catégorie. Mais c'est aussi un segment occupé par des ténors, et il faudra tenir la distance. En particulier sans industrialisation locale.