Une Peugeot 308 PSE en 2022 ?
par Thibaut Emme

Une Peugeot 308 PSE en 2022 ?

La future Peugeot 308 n'est pas encore présentée que d'aucuns prêtent à Peugeot la volonté de préparer une version hybride sportive via le blason PSE (Peugeot Sport Engineered).

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

La nouvelle Peugeot 308 doit remplacer la version actuelle d'ici la fin 2021. Côté style, elle devrait se rapprocher des best sellers actuels du lion, les SUV 3008/5008 mais aussi 2008. En cela, elle suivra la voie ouverte par la 208.

Côté technique, celle qui reposera sur une version mise à jour de la plateforme EMP2, recevra la motorisation hybride 2 roues motrices (hybridation via la boîte à vitesse EAT8 électrifiée). Pour la version 4 roues motrices Hybrid4, selon Autocar, elle serait orientée non pas "4 roues motrices" façon SUV 3008 Hybrid 4 300 ch (retrouvez son essai ici) mais plutôt compacte musclée.

Ainsi, les Anglais, qui sont friands de ces berlines à la taille mesurée mais au gros cœur, n'hésitent pas à affirmer que PSE Peugeot Sport Engineered se penche déjà sur le devenir cette variante hybride plug-in Hybrid4. Cette nouvelle finition performance est attendue cette année, sans doute à la rentrée de septembre, sur la familiale 508 PSE. On peut la voir en photos et en vidéo pour nous faire patienter.

On le sait, Peugeot ne lance pas ce "badge" uniquement pour un modèle, et il devrait se retrouver sur différentes carrosseries de voitures "sportifiées". Sur la 308, PSE remplacerait donc le blason GTi qui devrait plus ou moins disparaître. Il est vrai que l'esprit GTi est théoriquement de petites voitures légères et performantes. Ici, avec un hybride rechargeable (alias PHEV ou plug-in hybrid) et une batterie lithium-ion plutôt lourd, difficile de parler légèreté.

Notre avis par leblogauto.com

Une Peugeot 308 Sportive hybride, cela fait plusieurs années que le lion nous le promet. Souvenez-vous, nous avions pu découvrir la 308 R Hybrid en 2015 (voir photos). Ici, le prototype développait 500 chevaux. Pour la 308 PSE, on devrait plutôt se situer autour des 300 chevaux. La motorisation Hybrid4 dans le Peugeot 3008 est annoncée à 300 chevaux. Techniquement, pas trop de souci pour Peugeot qui a développé la plateforme, et les motorisations.

Cela ferait déjà une belle bête sur le papier, avec 4 roues motrices (dont l'arrière 100% électrique) et un couple généreux disponible rapidement. De quoi faire passer la pilule de l'hybridation plutôt qu'un gros moteur thermique et une transmission 4x4 "à l'ancienne" comme chez d'autres ? Peut-être. Mais, ce qui fera sans doute passer la pilule c'est le malus dit écologique que cette motorisation devrait éviter. Grâce à une batterie li-ion dimensionnée pour effectuer jusqu'à 50 km en électrique, ces PHEV affichent des homologations WLTP très très généreuses.

Le retour des "hot hatch" devra se faire à la condition d'hybridation. A noter que le centre de gravité devrait y gagner ce que le poids y perdra ! Par contre, si on pouvait éviter le jaune fluo pour la présentation...s'il vous plait ! Avec cette génération de compactes hybrides sportives, le prix des compactes sportives "à l'ancienne" d'occasion devrait se maintenir, certains ne pouvant pas mentalement franchir le pas de l'hybride.

Illustration : Peugeot modifiée par leblogauto.com

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La future Peugeot 308 n'est pas encore présentée que d'aucuns prêtent à Peugeot la volonté de préparer une version hybride sportive via le blason PSE (Peugeot Sport Engineered).

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.