Honda /Nissan perdent 250 000 véhicules faute de puces
par Elisabeth Studer

Honda /Nissan perdent 250 000 véhicules faute de puces

Honda et Nissan, respectivement les deuxième et troisième constructeurs automobiles japonais, vendront au total 250 000 voitures de moins au cours de l'exercice en cours alors qu'une pénurie mondiale de puces à semi-conducteurs entâche la production.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Honda et Nissan annoncent de meilleures perspectives pour l'exercice en cours

Les constructeurs automobiles nippons ont fait cette annonce en dévoilant de meilleures perspectives pour l'exercice financier se terminant en mars 2021, alors que les marchés automobiles, menés par la Chine, rebondissent après une crise engendrée par la pandémie du Covid 19. Honda et Nissan ont également annoncé des résultats meilleurs que prévu pour le dernier trimestre 2020.

Honda et Nissan réduisent leur objectif de ventes

Honda a néanmoins réduit son objectif de ventes de 100 000 véhicules, soit 2,2 % pour l'établir à 4,5 millions de voitures.

Nissan a de son côté abaissé son objectif de 150 000 véhicules, ou 3,6%, à 4,015 millions d'unités.

Une importante pénurie de puces électroniques a en effet contraint les deux sociétés à réduire leur production.

Les modèles populaires de Honda durement touchés

«Les modèles populaires qui se vendent bien ont été durement touchés par la pénurie de semi-conducteurs», a déclaré Seiji Kuraishi, Directeur Opérationnel de Honda lors d'un point de presse. «Nous avons dû changer et ajuster les plans de production. Mais cela n'a pas suffit », a-t-il ajouté.

Le mois dernier, Honda a réduit sa production d'environ 4 000 unités, principalement ses modèles Fit et Jazz, et réduit également la production de cinq modèles dans cinq usines aux États-Unis et au Canada.

Le constructeur chinois GAC a quant à lui indiqué que sa coentreprise avec Honda avait reçu des alertes sur la fourniture de certains modèles.

Nissan contraint de réduire la production de la Note

Nissan a déclaré qu'il réduisait la production de sa voiture compacte Note, dotée d'une nouvelle technologie hybride, fabriquée dans son usine d'Oppama au Japon. Il s'agit d'un des modèles les plus vendues du constructeur.

Nissan procède également à des ajustements de production à court terme dans ses opérations nord-américaines, y compris trois jours de gel des activités sur la ligne de camions de son usine de Canton, au Mississippi.

«Nous atténuons l'impact de la pénurie de semi-conducteurs et faisons de notre mieux pour minimiser les conséquences négatives», a déclaré le directeur général de Nissan, Makoto Uchida, lors d'un point de presse.

TSM et Renesas Electronics tentent d'augmenter leur production … et les prix

L'industrie automobile mondiale est aux prises avec une pénurie de puces depuis la fin de l'année dernière, qui a dans certains cas été exacerbée par les sanctions de l'ancienne administration américaine sur les usines de puces chinoises.

Les fabricants asiatiques de puces, dont Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSM), ont annoncé qu'ils allaient accroitre leur production pour compenser les pénuries, mais ont averti que la hausse des cadences pourrait prendre un certain temps.

Certaines entreprises comme Renesas Electronics au Japon cherchent également à augmenter les prix des semi-conducteurs qui contrôlent les moteurs, les capteurs et d'autres systèmes automobiles.

Seiji Kuraishi, Directeur Opérationnel de Honda estime que la pénurie devrait s'atténuer au premier semestre 2021.

Notre avis, par leblogauto.com

Crise automobile, crise sanitaire, révolution technologique et désormais pénurie de puces …. Les constructeurs devront avoir les reins solides pour affronter 2021 …

Sources : Reuters

A lire également :

. Pénurie de puces : constructeurs US et japonais impactés

Pénurie de puces : l’Allemagne exhorte Taïwan à produire plus

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Honda et Nissan, respectivement les deuxième et troisième constructeurs automobiles japonais, vendront au total 250 000 voitures de moins au cours de l'exercice en cours alors qu'une pénurie mondiale de puces à semi-conducteurs entâche la production.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.