Un sommet des DG sur la résilience des puces et la chaîne d'approvisionnement
La réunion de la Maison Blanche est présentée comme le «Sommet des DG sur la résilience des semi-conducteurs et de la chaîne d'approvisionnement» et comprendra le conseiller en sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, et le directeur du Conseil économique national, Brian Deese. Vendredi midi, 19 grandes entreprises avaient accepté d'envoyer des cadres.
Brian Deese a déclaré dans un communiqué que le sommet reflétait « le besoin urgent de renforcer les chaînes d'approvisionnement critiques. »
La secrétaire au Commerce, Gina Raimondo, participera également.
«Essayer de traiter les chaînes d'approvisionnement en traitant une crise après l’autre crée des vulnérabilités critiques en matière de sécurité nationale», a déclaré Sullivan dans un communiqué.
Grands groupes automobiles US et TSMC parmi les participants
Parmi les participants au sommet devraient figurer Mary Barra, directrice générale de General Motors, et Jim Farley, directeur général de Ford.
Un responsable de la Maison Blanche a confirmé que les trois plus grands constructeurs automobiles américains, y compris la société mère de Chrysler, Stellantis, y assisteront, ainsi que les dirigeants de GlobalFoundries, PACCAR, NXP et Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC).
AT&T, Samsung, Google-parent Alphabet, Dell Technologies, Intel Corp, Medtronic, Northrop Grumman, HP Cummins et Micron participent également.
TSMC très attendu
TSMC a confirmé avoir reçu l'invitation, mais n'a fourni aucun autre détail. La société, le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, a déclaré à plusieurs reprises qu'elle travaillait dur pour remédier à la pénurie mondiale de puces.
Des financements … mais pas de solutions court terme
Le président Joe Biden souhaite qu’au moins 100 milliards de dollars soient injectés pour stimuler la production américaine de semi-conducteurs et financer des investissements pour soutenir la production de produits critiques, mais les dirigeants estiment toutefois que ce financement ne répondrait pas aux besoins de puces à court terme.
Jeudi, GM et Ford ont annoncé de nouvelles réductions de la production de véhicules.
Notre avis, par leblogauto.com
L’annonce de la tenue de ce sommet intervient alors qu’un groupe majeur représentant l'industrie automobile américaine a exhorté cette semaine le gouvernement Biden à apporter son aide et a averti qu'une pénurie mondiale de semi-conducteurs pourrait entraîner la construction de 1,28 million de véhicules de moins cette année et interrompre la production pendant encore six mois.
Sources : Reuters