Pebble Beach 2023 : RUF CTR3 EVO
Outre son R Spyder dont il fut question hier, le tuner allemand Ruf Automobile a présenté la dernière évolution encore plus puissante de la fameuse CTR3.
Outre son R Spyder dont il fut question hier, le tuner allemand Ruf Automobile a présenté la dernière évolution encore plus puissante de la fameuse CTR3.
La CTR3 remonte à 2007. Disposant d’une structure composite faite d’acier, aluminium et carbone-kevlar, soit 200 kg de moins qu'une Porsche 911 turbo, elle s'inspirait du design de la Porsche 911 (997) GT3 RS et de la Porsche 987 Cayman, la seconde génération du Boxster. Longue comme la GT3 RS et large comme la GT2 RS, son empattement est 27 cm plus long que celui d'une 911 Type 997 normale et le cadre arrière autour du moteur est réalisé par Multimatic. La CTR3 de 2007 développait à la base 700 ch avec le flat-six biturbo. En 2011, une première modification de la CTR3 est faite, cette fois-ci en partageant pas mal d’éléments avec la Lykan Hyper Sport, pour donner la CTR3 Clubsport dont la puissance passait de 700 à 777 ch, permettant d'atteindre une vitesse de 380 km/h et d’abattre le 0 à 200 km/h en 9,6 secondes.
RuF dévoile ici la CTR3 EVO. La carrosserie légère est en composite Kevlar. L'avant ressemble toujours à une Porsche 997 avec un pare-choc proéminent et des ailes gonflées, tandis que la queue a été entièrement repensée. La CTR3 jusque-là proposait un arrière avec les feux de la 987 Cayman et des éléments repris de la Carrera GT. A la place désormais, on observe des doubles optiques arrondis qui donnent l’étrange impression d’avoir une Ferrari 360 Modena Racing sous les yeux. L’aérodynamisme incorpore un nouvel aileron arrière "à déploiement automatique" et un grand diffuseur en fibre de carbone dont sortent quatre tuyaux d'échappement. Comme pour les modèles CTR3 précédents, il n'y a pas de lunette arrière car cette zone est occupée par le capot moteur ventilé.
Le moteur six cylindres à plat biturbo de 3,8 litres délivre désormais 800 chevaux et un couple de 990 Nm. Le bloc est doté d'une lubrification à carter sec, d'un calage et d'une levée variables des soupapes et d'une injection directe de carburant. La transmission se fait via une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports, bien qu'une boîte manuelle puisse être incluse dans la liste des options. Le Ruff le plus puissant est équipé de freins en carbone-céramique mesurant 15 pouces (381 mm) de diamètre et dotés d'étriers jaunes à six pistons. Les jantes en alliage de 20 pouces à cinq branches et à verrouillage central de Ruf sont finies en bleu, enveloppées de caoutchouc Michelin. La suspension comprend des jambes de force McPherson à l'avant et une configuration multibras à l'arrière avec des coilovers opposés horizontalement.
Ruf n'a pas annoncé les spécifications de performances, mais l'augmentation de puissance par rapport au Ruf CTR3 Clubsport signifie probablement qu'il sera plus rapide.
Ruf propose une évolution de sa supercar CTR3 apparue en 2007. Cette super-911 bodybuildée dispose d'un flat-six délivrant désormais 800 chevaux, tandis que le style arrière surprend avec un design proche des Ferrari du début des années 2000.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.