La filière automobile bénéficiaire des mesures liées au coronavirus
Bercy a en tout premier lieu tenu à confirmer aux dirigeants de PSA et Renault qu'ils "avaient le droit à tous les instruments mis en place pour les entreprises (report charges et impôts, chômage partiel et possibilité de Prêt notamment avec garantie de l État de 300 milliards)".
Elément notable : l'ensemble de la filière pourra bénéficier de ces mesures. "On aidera les sous-traitants de 1er et 2ème Rang à passer cette période difficile dans les meilleures conditions possibles", a en effet ajouté le Ministère.
La filière automobile confrontée à des difficultés majeures
Cette réunion intervient alors que la filière automobile dans son ensemble se trouve en grande difficulté, secouée par la crise du coronavirus. Si le confinement de la population chinoise a dans un premier temps impacté la chaîne d'approvisionnements des constructeurs, désormais les usines européennes ferment tout à tour leurs portes.
Renault, PSA, Volkswagen, Fiat, Toyota et Michelin ont ainsi d'ores et déjà annoncé la suspension de l'essentiel de leur production en Europe, en raison des mesures de confinement mais également pour protéger leur personnel.
Renault a annoncé mercredi la suspension de ses activités sur les sites de Mioveni (Roumanie), Tanger et Casablanca (Maroc) ainsi qu'à Cacia (Portugal). Le constructeur avait préalablement arrêté la production en Slovénie, en Espagne et en France.
La Plateforme automobile exhorte le gouvernement à préparer un plan de relance
Mardi, la Plateforme automobile (PFA), qui regroupe les principales entreprises du secteur en France, a appelé à la préparation d'un plan de relance pour la sortie de crise. Saluant parallèlement les mesures d'urgence prises par le gouvernement pour soutenir les entreprises.
La Plateforme automobile, dirigée par l'ancien ministre Luc Chatel, considère qu'il faudra "actionner les outils à disposition (prime à la conversion, bonus pour l'achat de véhicules électriques) pour relancer le marché" mais aussi "consentir des investissements massifs pour les infrastructures de recharge (...), condition clé pour le décollage du marché" des véhicules électriques.
Notre avis, par leblogauto.com
Si les fermetures des sites vont entraîner une baisse de l'offre … il n'en demeure pas moins que la demande - déjà en berne avant la crise du coronavirus – devrait être fortement réduite lors de la sortie de crise … dont nul ne connaît la date.
Depuis janvier et le début de la propagation du Covid-19, les ventes ont été extrêmement faibles. Et ce, alors même que les constructeurs sont confrontés à une véritable révolution industrielle, les nouvelles normes environnementales leur imposant d'investir dans des nouvelles motorisations full électriques et hybrides.
Sources : AFP, Ministère de l'Economie et des Finances
Pour résumer
Les patrons de PSA et Renault, Carlos Tavares et Jean-Dominique Senard, devaient initialement se rendre mercredi à 13 heures à Bercy pour être reçus par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, dans le contexte de la crise du coronavirus. Au final, l'entretien aura eu lieu par téléphone. La prudence étant de mise. A l'ordre du jour : la situation globale des deux constructeurs, selon les termes du ministère.