Paris 2018 : Peugeot e-LEGENDLancer le diaporama
Paris 2018 : Peugeot e-LEGEND 1
+23
LANCER LE DIAPORAMA
par La rédaction

Paris 2018 : Peugeot e-LEGEND

Peugeot a dévoilé le concept e-LEGEND, un coupé électrique, autonome et inspiré par la 504 coupé pour prouver que les voitures du futur pourront aussi être autres choses que des cubes à roulettes.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Contrairement à de nombreux concepts dévoilés par les constructeurs dans les récents salons, l’e-LEGEND affiche un style moins radical avec un gabarit familier, des vitres aux dimensions réalistes et même des jantes ne passant la barre des 20 pouces. Bref, un coupé comme on voit dans la rue avec des dimensions raisonnables. D'ailleurs sous la toise, la Peugeot e-LEGEND mesure de 4,65 m de long, 1,93 m de large et 1,37 m de haut.

Réinterprétation du coupé 504, l’e-LEGEND en reprend les détails stylistiques les plus symboliques. Le regard froncé s’appuie sur des blocs optiques dotés d’une signature lumineuse pour évoquer les quatre phares de l’aïeule. Le concept multiplie les clins d’œil comme la face avant arborant une fausse calandre, les arches de roues, les montants de custode, les pare-chocs teintés en noir pour rappeler ceux d’antan et des porte-à-faux réduits. Ces derniers peuvent sembler irréalistes par leur intégration, mais Peugeot les justifie par la volonté de concevoir à l’avenir des porte-à-faux moins allongés tout en offrant une sécurité maximale.

La modernité n’est pas oubliée pour autant. La Peugeot e-LEGEND se passe de rétroviseurs et adopte des caméras latérales. Sous la lunette de custode arrière, un écran diffuse un message d’accueil personnalisé ainsi que le niveau de charge à son utilisateur avant son départ. Il avertit également les personnes à l’extérieur que la voiture roule en mode autonome. Rien de très extravagant pourtant.

Légèrement retouchée, l’e-LEGEND pourrait facilement se balader dans nos rues, demain. Ne rêvons pas cependant. Peugeot a un lourd passé en matière de concepts sans lendemain et le constructeur précise d’emblée que l’e-LEGEND n’est pas destinée à la production. Le constructeur explique que la rentabilité d’un tel projet n’est pas assurée malgré un gain évident en termes d’image de marque.

Et c’est bien dommage, car nous nous serions bien vus poser notre séant dans ces sièges en velours bleu et s’immerger dans cet habitacle inondé d’écrans : 49 pouces incurvé sous la barre de son Focal face aux occupants, 29 pouces dans les portes ou 12 pouces dans chaque pare-soleil. Tout est contrôlé par activation vocale ou par un écran tactile de six pouces posé sur la console centrale entre les deux sièges avant.

Tournée vers le futur, la Peugeot e-LEGEND est évidemment dotée d’un mode de conduite autonome. Deux modes de conduite sont proposés au conducteur. Le mode Legend axé sur le confort comprend trois écrans d’affichage de la taille d’un smartphone qui reproduisent les trois cadrans du tableau de bord du coupé 504. Le second mode Boost se veut immersif et projette la route sur l’écran de 49 pouces. L’e-LEGEND est conçu pour la conduite autonome de niveau quatre qui rétracte le volant pour offrir plus d’espace.

L’e-LEGEND utilise une plate-forme électrique sur mesure et dotée d’un seul moteur électrique de 462 ch et 800 Nm. La puissance envoyée aux quatre roues permettrait à l’e-LEGEND de réaliser le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 220 km/h. Grâce à une batterie de 100 kWh, l’autonomie est annoncée pour 600 km en cycle WLTP. Équipée de la recharge rapide, l’e-LEGEND peut recharger 80 % de la batterie en 25 minutes.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Peugeot a dévoilé le concept e-LEGEND, un coupé électrique, autonome et inspiré par la 504 coupé pour prouver que les voitures du futur pourront aussi être autres choses que des cubes à roulettes.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos