Pagani Imola Roadster : une exclusivité absolue !
Pagani vient de dévoiler sa dernière création, la Imola Roadster, limitée à seulement huit exemplaires et s'appuyant sur l'héritage de ses véhicules les plus performants.
Pagani vient de dévoiler sa dernière création, la Imola Roadster, limitée à seulement huit exemplaires et s'appuyant sur l'héritage de ses véhicules les plus performants.
Une nouveauté Pagani, c’est assez rare pour le souligner, puisque la marque n’a sorti que quatre modèles différents en 25 ans, en mettant de côté les séries spéciales assez rares.
Le coupé Imola a été présenté pour la première fois en 2020, rendant hommage au légendaire circuit italien. Pagani s'est efforcé de combiner les performances sur piste de la Huayra R, dévolue au track day, avec la technologie sophistiquée de la Huayra Roadster BC. Le résultat est un roadster agressif dont le moteur V12 de 6,0 litres, toujours d'origine Mercedes-AMG, a été amélioré pour produire 850 ch et 1 100 Nm de couple. C’est autant de chevaux que la Huayra R, mais avec quasiment 400 Nm de couple supplémentaires. On reste légèrement en dessous de l'Utopia, la dernière supercar en date de 2022 qui est à 864 CV. Le V12 est associé à une transmission séquentielle Xtrac à 7 vitesses, tandis que la vitesse de pointe est fixée à 350 km/.
En raison de la puissance supplémentaire, Pagani affirme avoir dû retravailler la carrosserie afin de "gérer des besoins de refroidissement plus importants". Cela comprenait l'élargissement des entrées avant et l'ajout de sorties d'air chaud, cachées le long de la carrosserie, à des endroits comme le passage de roue et le flanc du pare-chocs.
On constate en effet que cette Imola Roadster propose un look un peu plus « racing » et « tuning » que les autres modèles, en raison d’un travail complexe sur les bas de caisse, les jupes et les boucliers. Pour profiter de toute cette puissance, Pagani a ajouté quatre volets très sophistiqués pour fournir une assistance aérodynamique active. Les sorties de passage de roue contribuent à réduire la pression sous la partie avant, augmentant ainsi la stabilité et envoyant de l'air vers les éléments aérodynamiques arrière.
De même, les nouveaux feux arrière avec bouches d'aération extraient la chaleur des passages de roue arrière, refroidissant non seulement les freins mais générant également une force d'appui sur les roues, pour une meilleure adhérence. Une prise d’air de type prototype est sise sur la carrosserie au-dessus des sièges, afin d’alimenter en air le moteur. Elle a été conçue pour fonctionner avec l'aileron derrière afin de stabiliser le véhicule à grande vitesse.
Pagani affirme que chaque ligne de la voiture a été conçue dans le but de fournir aux conducteurs 600 kg d'appui à 280 km/h, le modèle étant capable de générer jusqu'à 2,2 g de force latérale et 2,2 g de force de freinage. Le châssis composé de Carbo-Titanium HP62-G2 et de Carbo-Triax HP62, ainsi que de la peinture Acquarello Light qui aide à perdre 5 kg, donne un total sous les 1300 kilos, 1 260 exactement. Pendant ce temps, la suspension intelligente aide à réduire les piqués, les squats et les roulis pour offrir des performances de maniabilité dignes d'une voiture de course.
À l'intérieur, l'Imola Roadster propose des garnitures en bois de Carbo, du cuir finement gaufré et des détails complexes, le tout étant gratifié d’un système audio à sept canaux avec des haut-parleurs situés juste derrière votre tête.
Pagani ne dit pas combien il facturera à ses clients la construction d'un Imola Roadster, mais avec seulement 8 exemplaires prévus, c’est en millions qu’il faut compter ! De toute façon, la production doit déjà être vendue et chaque modèl recevra des personnalisations. V12 de 850 CV, 1100 Nm de couple, 350 Km/h de V-Max : un sacré monstre à l'ancienne !
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.