Ora Lightning Cat : une nouvelle rivale chinoise pour la Tesla Model 3
A l’instar de bien d’autres marques de l’empire du Milieu, Ora passe à la vitesse supérieure et a débuté fin 2022 son implantation sur de nouveaux marchés, dont l’Europe, avec l’arrivée d’un nouveau modèle, la Lightning Cat, qui vise clairement la Tesla Model 3.
Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE
Ora est une marque électrique qui a été lancée par Great Wall en 2018 et qui a la particularité d’inclure le nom « Cat » dans tous ses modèles, avec les citadines Black Cat et White Cat ou encore la Good Cat et la « Ballet Cat », très controversée car s’apparentant à un plagiat de la New Beetle. L’utilisation du terme cat serait une référence à l’ancien leader chinois Deng Xiaoping « "Peu importe si c'est un chat blanc ou un chat noir ; tant qu'il peut attraper des souris, c'est un bon chat." Il va sans dire que la Lightning Cat ne vas pas calmer les choses sur l’aspect controversé de son design.
Une Porschinoiserie ?
C’est une grande berline de 4.87 mètres de long et 1.86 mètre de large, avec un empattement de 2.87 mètres. Mélangeant le retro et le moderne, avec un aspect presque désuet qui s’éloigne ouvertement des canons visuels actuels des berlines électrifiées, elle s’inspire allègrement de Porsche et de Mini, dans le design des feux avant et dans le profil général. L’arrière plongeant et le design des optiques ovales feraient presque songer à du Bentley dans l’influence. A l’intérieur, une grande dalle de 15’’ et une instrumentation composée de trois cadrans circulaires.
2 capacités de batteries
L'Ora Lightning Cat proposera des batteries de 60 ou 82 kilowattheures fournissant jusqu'à 300 kW de puissance (408 ch) et 680 Nm de couple dans sa version performance 4 RM. Ora annonce une vitesse max de 180 km/h et un temps d'accélération de 0 à 100 km/h d'environ 4.3 secondes. Quant à la variante de base, elle ne dispose que d’un seul bloc électrique (à l’avant) qui développe une puissance de 204 kW. Son autonomie est de 550 km avec la petite batterie et 700 km avec la grande, mais selon le cycle d’homologation chinois plus clément que l’Européen. Le Lightning Cat est livré avec la conduite autonome de niveau 3, permettant à la voiture d'être dirigée, freinée, accélérée et garée sans pilote. Un système d'assistance à la cabine basé sur l'IA est également présenté, qui surveille la température et le pouls des occupants de la voiture pour ajuster le confort de la cabine.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
L'offensive chinoise se poursuit sur le vieux continent, bien aidée par une taxation moindre (10%) que celle qui est infligée aux véhicules européens en Chine. Va comprendre... Ora se démarque avec un design rétro et sans doute un prix qui visera à bousculer les références.