Ce futur style, c'est celui du concept Peugeot Inception. Ici, les modifications ne pouvaient pas être aussi profondes. Mais Peugeot fait tout de même évoluer sa voiture. Surtout, la bonne nouvelle c'est que malgré des ventes faméliques, la version PSE (Peugeot Sport Engineered) reste au catalogue.
Visuellement, on a désormais 3 griffes de chaque côté et non plus des dents de sabre. Le bloc est en un seul bloc visiblement. A voir dans les versions d'entrée de gamme si c'est le cas. La calandre grandit jusque dans la partie basse du bouclier avant. Elle est avec un effet dégradé. Le bas du bouclier est visuellement élargi avec une partie noire importante ceinte par deux "crochets".
MATTHIAS HOSSANN, DIRECTEUR DU DESIGN PEUGEOT : « PEUGEOT renforce son identité technologique et féline à travers le caractère radical des nouvelles 508. Des projecteurs ultra fins et la signature à 3 griffes viennent s’inscrire dans une calandre qui se dématérialise dans le boulier pour une mise en scène spectaculaire de la face avant. »
Les angles sont plus marqués que sur la 508 actuelle qui fait "molle" en comparaison. Evidemment, le nouveau logo Peugeot fait enfin son apparition sur la 508. Ce style sera celui des nouveaux 3008 et 5008 qui devraient arriver prochainement. Dans la version PSE, la calandre est noire et l'impact visuel est plus important.
Des détails à l'arrière ou à l'intérieur
A l'arrière, les modifications sont, comme très souvent, plus limitées. En gros, il n'y a que l'intérieur des feux qui sont modifiés. Les "coups de griffes" sont plus simples et sont plus anglés. Les clignotants sont à défilement. Le lion Peugeot disparait du bandeau. A la place, le nom du constructeur, en noir sur bandeau noir fait son apparition. Résultat, dans le bas du hayon on a 508 à gauche et la finition/motorisation à droite. Sur la version SW PSE, seul "508///" est sur le bas du hayon.
A l'intérieur, les évolutions sont aussi minimes. Ce sont des remises à niveau. L'écran central HD est de 10 pouces. La voiture dispose du nouveau système d’info-divertissement PEUGEOT i-Connect® Advanced. Le PEUGEOT i-Connect Advanced est doté d’une navigation connectée TomTom® performante et efficace.
Forcément en boîte automatique EAT8
Sous le capot, on trouvera 3 motorisations thermiques (dont deux pour l'Europe) :
- PureTech 130 EAT8 : le moteur essence 3 cylindres de 1,2 litre de cylindrée avec 130 ch est associé à la boîte automatique à 8 rapports EAT8 et à un système Stop & Start.
- BlueHdi 130 EAT8 : le moteur Diesel 4 cylindres de 1,5 litre de cylindrée avec 130 ch est associé à la boîte automatique à 8 rapports EAT8 et à un système Stop & Start.
- Puretech 218 EAT8 : Uniquement pour les destinations Export (Afrique, Moyen Orient, Asie), un moteur essence 4 cylindres de 1,6 litre de cylindrée avec 218 ch
Mais également les hybrides rechargeables :
- PLUG-IN HYBRID 180 e-EAT8 : 2 roues motrices / association d’un moteur PureTech de 150 ch (110kW) et d’un moteur électrique de 81 kW accolé à la boîte de vitesse automatique à 8 rapports e-EAT8.
- PLUG-IN HYBRID 225 e-EAT8 : 2 roues motrices / association d’un moteur PureTech de 180 ch (132 kW) et d’un moteur électrique de 81 kW accolé à la boîte de vitesse automatique à 8 rapports e-EAT8.
Quant aux 508 PSE et 508 SW PSE, elles disposent de l'hybride rechargeable 4 roues motrices :
- PLUG-IN HYBRID4 360 e-EAT8 : 4 roues motrices / a l’avant association d’un moteur PureTech de 200 ch (147 kW) et d’un moteur électrique de 81 kW accolé à la boîte de vitesse automatique à 8 rapports e-EAT8 / sur l’arrière, un moteur électrique de 83 Kw et une stratégie de gestion d’énergie issue de la PEUGEOT 9X8.
Compatibles Euro 6.e, les nouvelles Peugeot 508 arriveront sur le marché en juin 2023. Elles seront toujours produites en France, à l’usine de Mulhouse. On notera que la version PSE est présentée en blanc et non en gris.
Notre avis, par leblogauto.com
Comme souvent avec les restylages de mi-vie, les constructeurs jouent les timorés. Cela coûte cher de tout changer. Là, Peugeot introduit la face avec 3 griffes à l'avant et une calandre élargie qui "se fond" dans le parechoc. Mais, le concept Inception nous a alléchés et désormais, on a hâte de voir ce qu'il donnera en série. Ce ne sera pas pour cette fois.
Les versions PSE restent intéressantes avec une motorisation puissante, 4RM, tout en pouvant consommer raisonnablement. De quoi avoir un break véloce, mais à plus de 70 000 €. Pour Peugeot, il va falloir que la 9X8 performe en piste pour que l'image de PSE y gagne.