Rouler en Smart, cest rouler différent. La petite puce des villes comme certains samusent à lappeler, a changé, et arrive en 2007 avec la ferme intention de conquérir encore plus de quartiers !
Alors quoi de neuf sur cette nouvelle mouture ? Pour faire vite, tout est « plus, plus » par rapport à lancienne version. Plus longue, plus large, plus habitable, plus puissante, plus etc Il semblerait que la nouvelle Smart Fortwo soit tout bonnement mieux que l'ancien modèle. Présentée à la Presse nationale il y a quelques semaines, ce fut loccasion pour nous den prendre le volant.
Au premier coup dil, on remarque immédiatement que la voiture a des dimensions bien supérieures à sa devancière, tout en gardant son format de mini citadine. Dans le style, on peut voir quelques codes Mercedes, notamment pour les feux qui semblent inspirés dune CLS. Les feux arrière passent de trois à deux blocs enchassés de chaque côté, enfin, on note les petites ouvertures au dessus des roues.
Pour mettre en lumière quelques qualités de la voiture, lencadrement Smart qui nous attendait à laéroport de Marseille-Provence, nous a invité à garder nos bagages. Car oui, le coffre de cette nouvelle Fortwo est plus logeable et toujours aussi accessible grâce à son ouverture en deux parties, aussi nos deux valises tenaient très bien à larrière (+ 80 litres par rapport à l'ancienne).
Suite en page 2
Sinstaller dans une Smart, cest prendre place dans un habitacle pour le moins réduit, où le conducteur et le passager sont assez « intimes ». Désormais, la planche de bord est droite, à cause des normes de sécurité américaines nous dit-on. On retrouve aussi plus de tissus sur les contre-portes et un peu partout dans lhabitacle, doù une meilleure qualité perçue, et une présentation qui parait bien plus moderne. Cela dit, ce nest pas parce quune Smart est petite quon ne peut rien mettre dedans, puisque de larges bacs et vides-poches ici et là permettent de déposer une partie du contenu dun sac à main, le portable, des pièces etc. Trouver sa position de conduite n'est pas si simple suivant la morphologie du conducteur, puisque seul lavance et linclinaison du siège sont ajustables. Avant de démarrer, un coup dil sur le roadbook, et nous découvrons le parcours qui comprend plusieurs kilomètres d'autoroute en plus d'un passage dans l'arrière pays marseillais. « Quoi ? Lautoroute en Smart ?! » . Non, lautoroute ne fait pas peur à la nouvelle Smart Fortwo, puisqu'avec désormais une vitesse de pointe atteignant les 145 km/h, une place dans le grand album photos du ministère des transports vous ait réservée. Disposant dun modèle de la finition Passion, notre premier véhicule était motorisé par le nouveau bloc 1.0 de 71 ch (disponible en 61 ch, 71 ch et 84 ch version turbo) en provenance du Japon, puisqu'il équipe également la Mitsubishi i.
Nous voilà donc sur l'autoroute pour un circuit de plus de 150 km, avec pour destination finale un carré de la plage de Cassis. Aussi petite soit-elle, cette nouvelle Smart Fortwo n'a plus peur des grands espaces. Les 71 ch du sobre moteur (4.7l / 100 km en mixte, 6.7l / 100 km en urbain) 1.0 sont bien là, et répondent présents à chaque sollicitation. Lourde de 750 kg, on se demande si plus de puissance est bien nécessaire, vu l'aisance avec laquelle cette inédite Fortwo transporte ses deux passagers. En effet, on arrive à s'inquiéter de notre allure en regardant constamment le compteur, puisque c'est sans peine que l'on dépasse la vitesse maxi légale.
Puis vint le moment de quitter l'autoroute pour de petites départementales pas tout à fait planes. Par son faible empattement et un amortissement bien raide, cette Fortwo renseigne les occupants de l'état de la route. Bouches d'égouts, affaissements de chaussée, sans parler des nombreux dos d'ânes, on ne nous aura rien épargné! Il faut donc bien faire attention où l'on place les pattes de la petite puce, si l'on veut préserver son dos. Bizarrement, la pédale de frein dispose d'une petite surface, en plus d'être plantée dans le sol. Aussi, au moment de l'attaque de la pédale, c'est assez déroutant en conduite normale, puisque l'on freine avec la pointe et le talon en l'air. Cela dit, la tenue de route est tout à fait respectable, et l'on enchaine les nombreuses courbes du parcours sereinement.
Les routes des calanques sont toutes en relief, et les reprises franches de notre Fortwo 71 ch impressionnent. On pourrait s'amuser au volant, mais sur une route des Crêtes presque vierge de barrières de sécurité, la prudence était de mise.
Suite en page 3
Dans l'après-midi, nous nous sommes rendus du côté de Sormiou. Les locaux connaissent la particularité de cette route étroite en descente. Encore une fois, nos vertèbres s'en souviennent, mais cette fois-ci au volant d'un Fortwo 71 ch en finition Pulse, nous disposions de palettes derrière le volant. La transmission Getrag dite "manuelle automatisée" est la même pour toutes les finitions, et dispose de 5 rapports contre 6 auparavant. Avec l'option palettes ou non, finalement pas de différence, cette boite se fait remarquer par sa lenteur et ses à-coups perceptibles, bien qu'elle ait pourtant gagné en rapidité nous dit-on. On pourrait se demander quel plaisir il y a à manipuler une boite plutôt lente par des palettes, mais avec un (trop) petit sélecteur placé trop bas entre les deux sièges, on appréciera les commandes de boite au volant. Un mode tout automatique existe en option (300 ) cependant, si toutefois vous n'êtes pas à l'aise en manuelle.
Première conclusion, la nouvelle Smart Fortwo se révèle être une citadine qui s'en sort très bien en dehors des agglomérations. Mais bien entendu, il nous fallait "descendre en ville" pour constater par nous-même les qualités de cette Fortwo dans son "milieu naturel". En route donc pour Marseille, qui recèle de pièges en tout genre, notamment d'une multitude de petites rues où parait-il, deux voitures peuvent se croiser. Tout d'abord, l'adoption d'une boite manuelle automatique est sans nul doute un avantage certain, lorsque la circulation se fait au ralenti. Accélérer, freiner, sans devoir manipuler un levier, c'est reposant. Par contre, la direction assistée mériterait de l'être plus pour une auto qui se veut être la citadine par excellence. Mais indéniablement, son faible encombrement est un grand atout. Elle se glisse partout, se gare en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. D'ailleurs pour les adeptes des parkings sous-terrain, une partie d'entre eux font payer seulement la moitié du tarif de stationnement aux propriétaires de Smart Fortwo.
Rien ne fait peur en ville à cette nouvelle Smart Fortwo, et c'était déjà le cas avec sa devancière. Si vous ne connaissez pas le chemin du Roucas blanc, il s'agit d'une longue rue marseillaise, toute petite aux virages à 90° et plus, sans trottoir où deux citadines (hors Smart) ne peuvent normalement se croiser sans que l'une s'efface devant l'autre. En Smart, pas de problèmes, ça passe toujours.
En conclusion, malgré des dimensions supérieures, la nouvelle Smart Fortwo reste la reine des villes tout en étant bien plus polyvalente que celle qu'elle remplace. Son tarif d'attaque évolue à peine (9 300 finition pulse, 1.0 61 ch), et atteint des sommets en finition haute (15 450 Cabrio CDi finition Passion). Un modèle Diesel CDi de 45 ch - qui détient la conso record de moins de 3 litres au cent kilomètres - est également au catalogue. La Brabus arrivera également plus tard, et quelques évolutions sont à attendre sur toute la gamme notamment l'adaptation d'un système équivalent au Stop & Start de Citroën. Les commerciaux auront même droit à une Smart Fortwo monoplace! Particulièrement bien vendue en Italie, en France, ou en Allemagne, cette nouvelle mouture semble être bien armée pour se diriger vers le succès. Appréciée en Europe, parviendra-t-elle à convaincre les Américains l'an prochain?