Nouveau scandale diesel : Toyota suspend les livraisons de 10 modèles !
Les scandales s'enchaînent pour Toyota. Après les certifications truquées de Daihatsu, sa filiale, voilà un scandale sur des moteurs Diesel aux certifications là aussi litigieuses. Le constructeur a décidé de frapper fort en suspendant les livraisons de 10 modèles de voitures qui portent son propre badge.
Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara
Le communiqué fait acte de contrition comme souvent au Japon. Toyota reporte cliniquement que Toyota Industries Corporation (TICO) a décelé des "irrégularités de certification" en lien avec les émissions des moteurs de chariots élévateurs et d'engins de construction. Quel lien avec l'automobile ? Eh bien une enquête sur ces irrégularités a montré que ces irrégularités portaient aussi sur des moteurs utilisés dans des véhicules routiers.
Trois moteurs ont été identifiés par TICO et rapportés à Toyota. L'irrégularité grossière était que la puissance est calculée avec une unité de contrôle moteur (alias ECU Engine Control Unit en anglais) différente de celle des moteurs de production. Les mesures obtenues étaient plus "lisses" qu'en réalité, avec moins de variation (désagréables en utilisation normale du véhicule).
Ce sont donc 10 modèles de véhicule dans le monde, dont 6 au Japon, qui sont touchés par cette irrégularité. Toyota décide de trancher dans le vif et de suspendre immédiatement les livraisons des véhicules incriminés. Et Toyota de présenter immédiatement ses excuses aux clients qui attendent déjà longtemps leur véhicule et vont devoir encore attendre, mais aussi aux actionnaires pour les conséquences de cette triche découverte.
En outre, TICO suspend les livraisons des moteurs concernés et devrait "promptement" (sic.) remédier à cette triche et fournir des explications aux autorités compétentes.
Notre avis, par leblogauto.com
Pour Toyota, ces deux scandales coup sur coup font vaciller le géant industriel. Car, il n'y a pas que l'automobile qui est concerné, mais aussi les chariots élévateurs et engins de chantier qui sont concernés. C'est le coeur de métier de TICO. La confiance en Toyota et ses "produits irréprochables" est lourdement entamée.
Il va falloir procéder à de profondes restructurations et sans doute à des sanctions envers des personnes. Les dirigeants de Toyota se sont montrés trop légers (ou trop naïfs) en faisant confiance à leurs filiales. Le constructeur en paie désormais le prix.
Engine
Vehicle Name
Start of Sales
Company
Destination
1GD
LAND CRUISER PRADO
Aug. 2020 (Discontinued production)
Toyota Motor Corporation
Hino Motors Ltd.
Japan, Europe, Middle East, Africa, Asia
HIACE / GRANCE / BONGO BRAWNY VAN (MAZDA)
Dec. 2017
TOYOTA AUTO BODY Co., Ltd.
Gifu Auto Body Co., Ltd.
TOYOTA AUTO BODY Co., Ltd. (Thailand)
Japan, Europe, Middle East, Asia
DYNA / DUTRO (Hino)
May 2021
Hino Motors Ltd.
Japan, Asia
HILUX
May 2020
Toyota Motor Thailand Co., Ltd.
Toyota South Africa Motors (Pty) Ltd.
Toyota Kirloskar Motor Private Ltd. (India)
Europe, Middle East, Asia, Africa
FORTUNER
May 2020
Toyota Motor Thailand Co., Ltd.
PT. Toyota Motor Manufacturing Indonesia
Toyota Kirloskar Motor Private Ltd. (India)
Europe, Middle East, Asia
2GD
HILUX
May 2020
Toyota Motor Thailand Co., Ltd.
Japan
INNOVA
July 2020
Toyota Kirloskar Motor Private Ltd. (India)
Asia
F33A
LAND CRUISER 300
Aug. 2021
TOYOTA AUTO BODY Co., Ltd.
Japan, Europe, Middle East, Asia, Africa
LX500d
Jan. 2022
TOYOTA AUTO BODY Co., Ltd.
Europe, Middle East, Asia
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Nouveau scandale pour Toyota qui a reçu de sa filiale TICO des moteurs diesel aux homologations irrégulières. Les homologations étaient faites avec un calculateur électronique (ECU) différent de celui de production.
10 modèles sont touchés et voient leurs livraisons immédiatement stoppées. L'image de Toyota est sérieusement écornée.